Médecine naturelle

La médecine naturelle repose sur l’utilisation des remèdes naturels et des traitements complémentaires aux médecines conventionnelles. Les pratiques de soins ainsi utilisées comprennent procédures de thérapies corporelles et de relaxation. En revanche, face à des maladies chroniques, les techniques manuelles et les traitements alternatifs incluant la kinésiologie, la sophrologie, l’homéopathie et l’hypnose ne peuvent en rien se substituer à un traitement médical. Il convient en effet dans le cadre d’une maladie chronique de s’en remettre à un professionnel de santé. 


Aussi appelée médecine douce et non conventionnelle, la médecine naturelle regroupe bon nombre de thérapies visant à rétablir la santé au naturel. Celles ci sont avant tout préventives. Contrairement à la médecine conventionnelle, les praticiens utilisent des alternatives thérapeutiques, des produits naturels (plantes médicinales) pour améliorer l’hygiène de vie de leurs consultants. Aussi, pour rééquilibrer émotionnellement et physiquement un client, les massages avec de l’huile végétale par exemple contribuent à ce qu’il se sente mieux. Mais ces techniques ne sauraient être confondues avec un traitement médical. Les pratiques de soins non conventionnelles (parfois appelées « médecines douces ») travaillent sur le bien-être d’un client et non pas sur la santé d’un patient.  


Par ailleurs, son efficacité est prouvée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) depuis plusieurs dizaines d’années. Le recours à la médecine naturelle devient de plus en plus courant en France et dans d’autres pays de la planète. Elle a tendance à considérer le corps humain comme un tout, et non à le traiter morceau par morceau. Cependant, la médecine douce en revanche ne se substitue pas aux médicaments chimiques utilisés lors des traitements cliniques. 


Parmi les pratiques de soins non conventionnelles, la kinésiologie connaît un développement récent. Aussi classée sur le rang des pratiques énergétiques, cette technique travaille sur le rééquilibrage psychocorporel. Depuis son existence, elle ne sert pas à guérir, mais plutôt à aider un client à mieux vivre avec ses problématiques du quotidien. Une séance de kinésiologie commence toujours par les tests musculaires ayant pour objectif de détecter les divers dysfonctionnements et blocages psychiques et émotionnels liés au stress. Après quoi, des conseils et des méthodes d’équilibrations (mouvements des yeux et de brain gym, par exemple) seront réalisés. Ceux-ci, pour que les consultants arrivent à se libérer de leurs blocages émotionnels et mentaux.


Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes. Le kinésiologue s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.