Médecine holistique

L’expression « holistique » est dérivée du grec « holos » qui signifie « entier ». La médecine holistique est une approche thérapeutique qui vise à prendre soin du patient dans sa globalité. 


En lien avec la physique quantique, la thérapie holistique met en évidence que l’organisme est composé de cellules. La santé de l’homme serait gérée par les échanges informationnels entre ces cellules. Le symptôme ou la pathologie est le résultat d’un déficit ou d’une anomalie au niveau de cette information. 


Les thérapeutes holistiques expliquent également que la santé maximale n’est obtenue que lorsque tous les éléments du corps fonctionnent tous à leur plein potentiel. Au lieu de s’attacher aux symptômes du mal, comme en médecine classique, la médecine holistique cherche donc à rétablir l’équilibre de la personne d’un point de vue global. Elle traite l’humain sur le plan physique (biomécanique, métabolique), sur le plan énergétique (bonne circulation énergétique) et sur les plans émotionnel, mental et spirituel.


Les médecines manuelles (ostéopathie, chiropraxie, kinésithérapie…), la phytothérapie, l’aromathérapie, les activités physiques (Brain Gym, Taï Chi)… peuvent toutes être considérées comme des thérapies holistiques. Le shiatsu et l’acupression sont également des soins énergétiques holistiques basés sur la médecine traditionnelle chinoise. Par la pression des pouces et le massage vibratoire, le praticien travaille sur les points réflexes des méridiens pour favoriser la circulation de l’énergie vitale. 


La kinésiologie est une branche de la médecine holistique. C’est une puissante forme de thérapie corps-esprit qui utilise le système physique, émotionnel et mental du corps comme son propre système d’autoguérison. À partir du test musculaire, le kinésiologue identifie les causes profondes de tout symptôme ou inconfort. Il applique ensuite différentes techniques pour rétablir l’équilibre énergétique du corps et lever les blocages émotionnels afin de permettre au sujet de mieux vivre sa maladie mentalement, ce qui pourrait favoriser davantage le processus de guérison. La kinésiologie vise à maintenir une hygiène de vie plus stable et procure une profonde sensation de bien-être.