Médecine anthroposophique

L’anthroposophie vient des mots grecs « anthropos » qui signifie « humain » et « sophia » pour « sagesse ». C’est une approche prétendument médicale holistique qui se concentrerait surtout sur le corps et l’esprit. La médecine anthroposophique est fondée sur l’anthroposophie, un courant ésotérique occultiste, développé par Rudolf Steiner. Celui-ci est le fondateur de la pédagogie Steiner-Waldorf, un courant pédagogique qui s’appuie sur l’anthroposophie. 

 

Cette pédagogie Waldorf est destinée essentiellement aux enfants et adolescents de 0 à 21 ans. Elle est soupçonnée de dérives sectaires et critiquée par ses formations insuffisantesSteiner prétend prendre en compte les bases de la médecine scientifique dans la pratique de ses médecines. Il rapproche ainsi ces dernières des disciplines occultes et des courants religieux, comme la théosophie. En effet, dans l’anthroposophie, les maladies sont vues comme un message divin lié au karma et à la réincarnation.

 

A l’encontre de toute preuve scientifiquement établie, la médecine anthroposophique a pour objectif de stimuler les forces saines et les forces d’auto guérison d’un individu. Son efficacité n’est à ce jour pas démontrée. Il est vivement conseillé de se détourner de ce genre de pratiques. Cette approche prétend sans aucune preuve scientifique diminuer les symptômes de maladies chroniques respiratoires, musculosquelettiques, neurologiques ou mentales. Son pseudo-éventail thérapeutique comprend des médicaments anthroposophiques, de l’art-thérapie (musicothérapie, thérapie de la peinture…), des séances de massage et d’eurythmie curative (thérapie par le mouvement). Dans les hôpitaux anthroposophiques, plusieurs programmes thérapeutiques sont disponibles, prétendument pour lutter contre le cancer et relatifs à la prévention des allergies. Il est impératif de se détourner de ce genre de pratiques non vérifiées scientifiquement pour s’en remettre à un médecin traitant qui vous redirigera vers les professionnels de santé les plus appropriés. En aucun cas il ne faut suspendre un traitement médical sur le conseil d’un praticien en anthroposophie. 

 

La kinésiologie ne sauraient en rien être assimilée à l’anthroposophie.  Le kinésiologue ne prétend pas utiliser des médicaments pour soigner. La kinésiologie ne vise pas à guérir les symptômes, mais uniquement à soutenir émotionnellement et mentalement les consultants pour mieux vivre une situation difficile de la vie quotidienne (ex: deuil, objectif de performance sportive, séparation, difficultés scolaires). De toute évidence, la médecine anthroposophique et la kinésiologie sont deux pratiques totalement différentes.


Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.