Massothérapie

La massothérapie peut être définie comme un massage qui soigne. C’est une pratique manuelle, utilisée depuis des millénaires par les ancêtres pour ses multiples bienfaits. Elle a pour but de soulager les douleurs, d’améliorer la circulation sanguine ainsi que la digestion des aliments. 


Il existe plusieurs techniques de massage, dont le massage suédois, le shiatsu ou le massage californien. La massothérapie est une forme de massage thérapeutique visant à travailler le corps dans son ensemble. Elle se pratique à l’aide des doigts, des mains, des coudes, etc.

Ce massage profond convient parfaitement aux tout-petits, personnes âgées et surtout à la femme enceinte. La massothérapie est recommandée pendant la période de grossesse, car elle réduit les tensions musculaires et les risques de blessures du périnée. Du point de vue psychologique, elle procure une meilleure récupération morale à la future maman et réduit la fatigue.


Les bienfaits du massage sont innombrables. De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de ce type de massage sur le traitement des maux de dos. Pour les athlètes, il stimule les muscles pour être plus souple avant l’effort physique. La massothérapie agit également sur le système nerveux face à l’épuisement professionnel, à la dépression, au stress ou à l’insomnie. Cependant, elle présente des contre-indications pour les personnes présentant une pathologie ou une affection particulière.


Une séance de massothérapie fournit un sentiment de calme et de sérénité instantanée. Pour un massage de qualité, il est fortement conseillé de consulter une massothérapeute diplômée ayant suivi une véritable formation massage. Ces spécialistes sont bien capables de déterminer les protocoles de soins. Effectivement, les mouvements réalisés doivent être bien définis afin de mieux apaiser les douleurs musculaires.


La kinésiologie est une technique qui inclut des techniques de massage permettant d’effectuer un rééquilibrage psychocorporel. La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire. Le kinésiologue ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical. Le kinésiologue rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes.