Lombalgie

La lombalgie, aussi appelée lumbago ou tour de reins, désigne la douleur intense qui affecte la partie inférieure de la colonne vertébrale. 

La douleur lombaire survient suite à une perte de mobilité d’un élément du bassin (déséquilibre du bassin) entraînant des tensions musculaires excessives. Plusieurs facteurs peuvent l’entraîner, comme le port répété de charges lourdes provoquant l’usure des disques intervertébraux, les chocs, les mauvaises postures, etc.

 

En général, les lombalgies disparaissent d’elles-mêmes entre deux à quatre semaines. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans des cas plus graves, comme les hernies discales. Ces dernières compriment les nerfs et affaiblissent les membres inférieurs.

Pour soulager les douleurs lombaires, les infiltrations sont fréquemment utilisées. Elles consistent à injecter de faible dose d’un traitement anti-inflammatoire (corticoïde) dans le rachis (au sein des racines nerveuses concernées, à l’endroit où le nerf sort de la colonne vertébrale). Cela diminue au niveau local l’inflammation, mais l’effet est temporaire. 

 

Plusieurs personnes recourent aux ceintures lombaires. Celles-ci sont des dispositifs créant une poussée vers le haut et le bas pour favoriser l’étirement musculaire. Elles offrent un effet antalgique en période de crise et permettent un relâchement des muscles contractés. En tant que supports dorsaux, elles apportent une stabilité, protègent et soutiennent les articulations vertébrales. 

 

Par ailleurs, la kinésiologie est une excellente solution pour mieux vivre mentalement et émotionnellement la lombalgie. Afin de comprendre et évacuer les troubles, le praticien utilise des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles. Le stress et les maladies sont à l’origine de contractures musculaires qui peuvent se révéler douloureuses. Corriger ces muscles permet de supprimer un déséquilibre physique ou mental. Pour ce faire, le kinésiologue vous propose des massages et des mouvements doux. À noter que la kinésiologie ne se substitue pas à un traitement médical. En revanche, les personnes atteintes de douleurs lombaires accompagnées dans le cadre de la kinésiologie pourront se sentir mieux. 

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?