Lithothérapie

Parmi les pratiques de soins non conventionnelles, la lithothérapie désigne la méthode une pratique fondée sur les pierres (pierres précieuses, pierres semi-précieuses…). En joaillerie (bagues, colliers, bracelets, etc.) ou à placer dans une pièce, la pierre procure une énergie vibratoire qui influence le corps et l’esprit. Le principe de la lithothérapie se base sur le fait que les pierres et les minéraux possèdent des vertus énergétiques. Autrement dit, elle peut améliorer le bien-être d’une personne, et faire varier son état d’esprit et son comportement.


Il existe différentes pierres de protection. Ne protégeant pas de la même manière ni des mêmes causes, elles peuvent être absorbantes, répulsives, protectrices par apaisement et par aide au rayonnement. Une pierre absorbante (tourmaline noire, labradorite, œil céleste…) retient les énergies négatives, elle est donc apaisante. Toutefois, lorsqu’elle arrive à un stade de saturation, la pierre devient inutile. Ainsi, il est conseillé de purifier la pierre ou de la remplacer pour le cas de la pierre obsidienne.


Les pierres protectrices répulsives renvoient les énergies négatives sans les stocker. 


La kinésiologie n’a rien à voir avec la lithothérapie. En effectuant le test musculaire, le kinésiologue identifie l’origine des stress et des blocages de son client. Ainsi, la lithothérapie et la kinésiologie sont très différentes.


Visant l’apaisement et le rééquilibrage corps-physique, la lithothérapie prétend favoriser le bien-être émotionnel et la vitalité. La pierre de jade, par exemple, est connue pour permettre le détachement du jugement d’autrui. Les grenats procurent une énergie favorisant la joie et combattent l’instabilité émotionnelle. 


Le bien-être émotionnel par la pierre est aujourd’hui connu. Les pierres et cristaux (diamants, saphir, quartz…) peuvent à la fois être utilisés pour leur beauté et leurs propriétés. Attention, la lithothérapie n’est pas une pratique reconnue scientifiquement. Elle présente des risques de dérives sectaires. 

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?