Insomnie

L’insomnie, du latin « somnus » qui signifie sommeil, est une privation de sommeil involontaire, passagère ou chronique. Elle se caractérise par la difficulté d’endormissement, la fragmentation du sommeil et le réveil précoce. Aussi, le dérèglement du rythme circadien (horloge biologique) intervient à la perturbation du sommeil. À titre informatif, le rythme circadien correspond à un cycle de 24 heures, et régit sur certains processus physiologiques incluant les cycles de sommeil.


En général, l’anxiété, le stress et la dépression, contribuant au dysfonctionnement du système nerveux, peuvent nuire au sommeil. Certains problèmes environnementaux (tapages nocturnes, bruits perturbateurs…) peuvent favoriser l’insomnie. Aussi, la prise de certains médicaments, de caféine, d’alcool ou d’autres produits excitants, a des effets secondaires insomniaques. Plus globalement, les changements fréquents des horaires de travail, le manque d’activités physiques, les heures du sommeil irrégulières…, entraînent une mauvaise hygiène du sommeil.


Dans la plupart des cas, l’insomnie aiguë et l’insomnie chronique sont les plus courantes. L’insomnie aiguë, qui ne dure que quelques jours, provient des stress causés par des événements difficiles (deuil, perte d’emploi ou détresses de tous types). Par contre, celle qui dure plus de trois mois s’appelle insomnie chronique ou psychophysiologique. Ses causes sont d’ordre physiologique (tension musculaire accrue, par exemple), émotionnel ou cognitif.

Les effets du manque de sommeil se justifient par une irritabilité, des troubles de vigilance, une fatigue au réveil, une somnolence et des hallucinations. L’insomnie peut s’associer à un symptôme de certains problèmes sanitaires (migraines ou douleurs). Si prolongée, elle conduit à des accidents de route ou de travail, à la baisse des défenses immunitaires et au vieillissement précoce.


Pour combattre l’insomnie, outre les somnifères, la pratique de la kinésiologie peut s’avérer d’une grande aide. Cette thérapie constitue une méthode efficace visant à accompagner l’insomniaque à mieux gérer ses stress et à retrouver un sommeil réparateur. Ses techniques permettent de rétablir un équilibre émotionnel propice au sommeil. En effet, les tests musculaires servent à dénicher les divers blocages d’ordre émotionnel, sources de l’insomnie, ce qui permet au kinésiologue de mettre en application les équilibrations adaptées pour que le consultant puisse libérer de son esprit ses charges émotionnelles.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?