Hypnothérapie

Le terme “hypnose” vient du mot grec « hupnoein », qui veut dire « endormir ». Elle désigne une technique de soins non convientionelle reliée à des états modifiés de conscience. Cet état de conscience est naturel et souvent expérimenté lors de la vision d’un bon film ou de la lecture d’un bon livre. 

Pendant la séance d’hypnothérapie, le praticien va mettre son patient dans un état de conscience modifié. Parfois, pour parvenir à cet état, le sujet peut être demandé à suivre le trajet d’un objet. Les mouvements oculaires lui permettent ensuite de mieux se connecter à ses émotions. Le consultant entrerait ainsi dans un état hypnotique entre la veille et le sommeil. 


Le but de l’hypnothérapie est de couper autant que possible la liaison avec le monde extérieur afin d’entrer profondément dans un état d’hyper-concentration. Ce dernier est semblable à un état de transe. De cette manière, la personne hypnotisée peut se confronter plus facilement à ses problèmes, calmer ses peurs et modifier les comportements qui ne conviennent plus à sa vie.


Un hypnothérapeute est un praticien expérimenté qui emploie différentes techniques. La pratique contribue à la gestion du stress, de l’anxiété, des angoisses…, et améliore également la confiance en soi. Elle est également proposée pour travailler sur les violences et les traumatismes, et lutter contre les addictions, les problèmes conjugaux ou familiaux et les troubles de comportement alimentaire. Parfois, l’hypnothérapie peut accompagner une chirurgie, un accouchement. Elle permet aussi de soulager les douleurs chroniques. De nombreuses études ont également démontré que quelques séances d’hypnose sont efficaces pour arrêter de fumer. 


L’hypnothérapie est souvent utilisée en complément de la médecine douce, notamment la kinésiologie. Si l’hypnothérapie permet au consultant d’accéder au subconscient, la kinésiologie, quant à elle, permet de retrouver un meilleur équilibre physique, mental, spirituel et énergétique. Néanmoins, la kinésiologie et l’hypnothérapie sont des pratiques complémentaires. Ces méthodes visent toutes les deux à dénouer les blocages internes, sources de tensions émotionnelles ou physiques.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?