Hyperacousie

Contrairement à l’hypoacousie, l’hyperacousie est une pathologie se présentant sous la forme d’une hypersensibilité de l’ouïe à entendre les sons. Elle se caractérise par une perception excessive des bruits communément tolérables. Une personne hyperacousique entend le plus souvent les sons comme gênants, stressants, voire douloureux. Cette maladie peut être unilatérale ou bilatérale. Elle se manifeste par des migraines (maux de tête, céphalée) ou des acouphènes (sifflements ou bourdonnements d’oreilles).


L’origine de l’hyperacousie est encore mal comprise, néanmoins certains facteurs peuvent la favoriser. Le traumatisme auditif est dû à une exposition inadéquate aux bruits aigus et à des fréquences graves. Il s’agit de la détérioration des cellules ciliées de l’oreille par les ondes sonores aiguës ou les bruits forts. À cet effet, les risques auditifs peuvent conduire à la surdité unilatérale, voire bilatérale, et à une situation d’acouphène. En outre, l’hyperacousie peut être causée par le vieillissement, certains chocs émotionnels, l’autisme et les traumatismes crâniens. 


Dans la vie quotidienne d’un individu hyperacousique, cette sensibilité auditive entraîne une gêne l’obligeant à fuir un environnement bruyant. Elle favorise les troubles psychologiques et la victime a tendance à porter des protections auditives en permanence. Dans les cas extrêmes, le souffrant a du mal à suivre une conversation. Ainsi, l’amplification de la sur-sensibilité de l’oreille peut impacter la vie sociale, personnelle et professionnelle du malade.

Un test auditif auprès d’un ORL (oto-rhino-laryngologiste) permettra de cerner cette pathologie. Aussi, le recours à un audioprothésiste reste à privilégier.


Par ailleurs, la kinésiologie constitue une pratique efficace permettant d’accompagner émotionnellement et mentalement une personne hyperacousique. À noter que la kinésiologie est une médecine douce visant à aider le consultant à surmonter ses blocages (émotionnels et mentaux).  Attention, la kinésiologie ne pas peut soulager l’acouphène et l’hyperacousie. La kinésiologie peut aider à mieux vivre émotionnellement la situation. Tout symptôme d’acouphène et d’hyperacousie doit faire l’objet d’une prise en charge par le médecin-traitant qui saura rediriger la personne vers le professionnel de santé approprié.  

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?