Hydrothérapie

Comme son nom l’indique, l’hydrothérapie est un traitement basé sur l’utilisation de l’eau (sous forme liquide ou gazeuse et à des températures variables). Elle est généralement pratiquée dans un centre de remise en forme ou des soins de beauté. 

Cette thérapie consiste à prévenir, à soulager et à soigner les pathologies. Les différentes forces appliquées sur le corps immergé et les multiples effets de l’eau influencent le fonctionnement des organismes (système musculo-squelettique, neuromusculaire ou cardio-vasculaire). 


Il existe trois techniques d’hydrothérapie, notamment la thalassothérapie, la balnéothérapie et la cure thermale.

Une cure de thalassothérapie se spécifie par l’usage de l’eau de la mer. Cette dernière est composée d’iode, d’acide aminé et d’algues marines riches en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines. Ces composants revitalisent le corps et éliminent les toxines. Ils sont efficaces dans la prévention ou dans le traitement de certaines maladies articulaires, comme l’arthrose et les rhumatismes.


Contrairement à la thalasso, l’hydrothérapie en balnéo utilise de l’eau douce (eau de source chauffée à 34 °C). Les bains d’eaux chaudes entraînent une dilatation des pores et permettent une relaxation et détente musculaire. Ils favorisent également le drainage lymphatique et la stimulation de la circulation sanguine.


Quant à la cure thermale, elle propose des soins à base d’eaux thermales, de gaz thermal et de boues thermales. Ces éléments possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques grâce à leur richesse en minéraux. Cette cure est utilisée pour réduire les maux de dos et troubles articulaires. Ce sont les curistes qui bénéficient de ces soins.


Dans le champ de la médecine alternative, l’hydrothérapie joue un rôle complémentaire à la kinésiologie. Cette dernière est une pratique visant à rétablir l’équilibre psycho corporel d’un individu. Grâce aux tests musculaires, le praticien peut détecter la présence du stress ou d’un organe malade qui affaiblit la vitalité du consultant. Ces blocages se manifestent par le manque de tonus d’un muscle. Pour calmer le stress et les troubles de l’anxiété, le kinésiologue se sert d’outils d’équilibrage énergétique comme le massage. Il propose ensuite un programme aquatique en hydrothérapie pour améliorer la condition physique.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?