Gélothérapie

La gélothérapie, aussi appelée yoga du rire, désigne la thérapie par le rire. L’hypothèse de base est que le rire procure des effets bénéfiques sur la santé physique et émotionnelle. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce réflexe, comme le chatouillement, l’humour ou le rire lui-même (rire communicatif). Ce qui déclenche le rire diffère d’un individu à un autre, pourtant les bienfaits apportés sont universels.


Le rire se compose d’un enchaînement d’expirations accompagné d’une vocalisation. En oxygénant le sang et en stimulant la circulation sanguine, il réduit la tension artérielle au bout de quelques minutes. C’est une prescription efficace pour toute personne souffrant d’hypertension ou de maladie cardio-vasculaire. Des études scientifiques ont démontré que le rire augmente la sécrétion d’endorphines dans le corps. Ces hormones euphorisantes éliminent le stress et les émotions négatives. Elles favorisent une pensée positive et ont une action antidouleur et apaisante sur les tensions musculaires.


Une séance de gélothérapie dure entre 15 à 45 minutes. Elle commence par des exercices de respiration et des étirements inspirés du yoga. Le rieur se met, ensuite, à la méditation du rire. Allongé sur le sol, il attend la crise de fou rire qui permet d’évacuer les tensions. En d’autres termes, la technique consiste à pousser de grands éclats de rire sans raison pour se relaxer et chasser le stress.


Tout comme la gélothérapie, la kinésiologie fait partie des pratiques efficaces pour lutter contre le stress. Cette médecine douce vise à maintenir l’équilibre psychocorporel d’un individu. Au-delà du sentiment de mal-être, le stress peut entraîner des problèmes sur le plan cardiaque, dermatologique, ou augmenter le risque de maladies chroniques.


Grâce au test musculaire, le kinésiologue parvient à identifier ce blocage qui se manifeste par le manque de tonicité musculaire. Pour évacuer votre stress, il utilise différents outils de rééquilibration comme le massage et l’acupressure. Il peut également recourir à la gélothérapie pour optimiser le résultat. 


À noter que ni la gélothérapie ni la kinésiologie ne se substituent aux traitements médicaux en cas de maladie. Ces deux disciplines constituent, en revanche, des accompagnements favorisant la guérison et des outils de développement personnel.

Intéressé par nos conseils en financement ?