Fibromyalgie

Faisant partie des maladies auto-immunes, la fibromyalgie est une affection corporelle qui se manifeste à travers des symptômes psychiques et physiques douloureux. Elle s’accompagne de douleurs articulaires permanentes, d’une grande fatigue, de troubles dépressifs et cognitifs, etc. Au niveau du système nerveux, la perception de la douleur peut se traduire par des perturbations du fonctionnement des neurotransmetteurs.


Les causes de la fibromyalgie sont encore mal connues. Néanmoins, certains facteurs peuvent la favoriser. Il s’agit, entre autres, du stress, du deuil, et des problèmes personnels et professionnels. Ces derniers constituent des objets d’études de la kinésiologie. Le kinésiologue peut donc intervenir pour apporter des solutions préventives, en aidant son client à mieux faire face à ses situations stressantes. En revanche, en aucun cas un kinésiologue ne pourra intervenir sur la fibromyalgie. En effet, le kinésiologue n’est pas un professionnel de santé. Tout symptôme doit faire l’objet d’une consultation chez le médecin-traitant. 


Les personnes atteintes du syndrome fibromyalgique, majoritairement féminines, souffrent de douleurs diffuses, sans cause apparente, et d’une hypersensibilité à la pression. Ces douleurs chroniques, au niveau des muscles et de plusieurs articulations, fluctuent rapidement en intensité et en localisation. Toutefois, les articulations restent normales, sauf si la fibromyalgie s’associe à une polyarthrite rhumatoïde ou à une arthrose. Un sujet fibromyalgique se plaint souvent d’avoir des maux de tête, des fourmillements au niveau des doigts et des pieds, etc.


De plus, la complication de la fibromyalgie favorise l’anxiété, la dépression, les syndromes de l’intestin irritable, des jambes sans repos.

La kinésiologie constitue une excellente solution pour mieux vivre mentalement et émotionnellement la fibromyalgie en parallèle d’une prise en charge médicale. Mais la kinésiologie ne peut en aucun cas se substituer à une prise en charge médicale.


À noter donc que le kinésiologue ne se substitue pas à un médecin traitant. Il se doit de conseiller à son client de réaliser un examen clinique ou une radiographie en cas de douleur particulière. Le client accompagné dans le cadre de la kinésiologie se sentira mieux, émotionnellement et mentalement. Mais le kinésiologue ne travaillera jamais sur la maladie en elle-même.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?