Eutonie

L’eutonie, qui signifie « bon tonus », est une pratique thérapeutique faisant partie de la médecine douce. C’est une discipline qui se base sur des étirements et des mouvements doux qui permettent, en amont, de prendre conscience de ses appuis. Elle consiste à mettre en relation le corps, l’esprit et l’émotion, pour atteindre le tonus musculaire idéal afin d’optimiser le mieux-être physique et psychique. Ainsi, l’eutonie renvoie à l’idée de se découvrir soi-même, c’est-à-dire de retrouver la conscience approfondie de sa réalité corporelle et spirituelle.


De plus, l’eutonie est fondée sur la prise de conscience de l’ensemble du corps et l’observation des sensations (tensions, douleurs et blocages). Pourtant, elle ne permet pas de faire disparaître toutes les tensions du corps humain, mais plutôt d’anéantir celles qui bloquent le développement personnel. En pratique, le mécanisme de l’eutonie se base sur le réajustement de la tonicité musculaire par le biais de la conscientisation du squelette. Elle s’adresse à la musculature squelettique qui assure la mobilité articulaire et favorise la posture. Ces principes ont pour objectif d’atteindre la libération de stress et la décontraction (relâchement et détente) du corps-physique.


Sous l’assistance des eutonistes (thérapeutes qui pratiquent l’eutonie), la séance eutonique consiste à chercher à stimuler la présence corporelle à travers le toucher. Le cours de relaxation comprend une série d’exercices doux, précis et concrets, y compris l’étirement. L’entretien, quant à lui, permet aux pratiquants de donner des conseils personnels afin de bien entretenir les tonus musculaires. En général, une séance dure environ entre une heure et une heure et demie.


Par ailleurs, la notion d’eutonie joue d’importants rôles en kinésiologie. Cette dernière appartient aux familles des médecines énergétiques et vise à établir l’harmonisation entre corps et esprit. La pratique de la kinésiologie se concentre sur les tests musculaires visant à déceler l’existence de dysfonctions émotionnelles et mentales. En effet, un muscle moins tonique signale l’existence de blocages. Pour équilibrer émotionnellement et mentalement le consultant, des méthodes d’équilibrations à l’aide des mouvements oculaires ou des points d’acupressure sont proposées. Elles s’avèrent complémentaires avec l’approche corporelle en eutonie, qui est une très bonne solution pour retrouver la force et le tonus du muscle.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?