Énergie corporelle
L’être humain a besoin d’énergie pour assurer une température suffisante au corps. De plus, l’anatomie humaine est un organisme homéotherme représentant une température constante, aux alentours de 37 °C. Cette thermorégulation s’appuie sur l’équilibre entre les apports et les pertes d’énergie de l’organisme.
Un métabolisme en bonne santé permet de ralentir les effets du vieillissement et de perdre du poids. La pratique d’exercice physique permet par exemple de tonifier les parties musculaires de l’ensemble des méridiens du corps. Cela dans l’objectif d’apporter un mieux-être physique.
L’impact de l’entraînement sur le métabolisme de base permet de renforcer le système immunitaire. Celui-ci se définit comme étant une composition cellulaire incluant des organes qui travaillent ensemble pour protéger le corps des maladies. L’indicateur du nombre de calories (métabolisme de base) permet de savoir combien doivent en être ingérées ou quelle quantité dépenser chaque jour. À noter que le surpoids est le résultat d’excès de consommation de matière grasse. Aussi, les glucides constituent la principale source d’énergie de notre organisme.
Dans la composition corporelle, la masse musculaire correspond à la quantité de tissu musculaire dans le corps. Les douleurs articulaires représentent les problèmes de santé les plus communs.
Enfin, la production d’énergie au niveau du système nerveux est plus importante que n’importe quel organe humain.
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.