Difficulté d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage concernent les problèmes de santé infantiles causés par un handicap cognitif (déficience intellectuelle) et des troubles Dys (la dyslexie, la dyspraxie). 


L’enfant présentant des problèmes de développement a la possibilité de suivre une scolarité avec un accompagnement spécifique. En cas de trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le médecin ordonne un traitement non médicamenteux. Ce duo contribue largement au succès et au bien-être de l’individu. 


Les enfants peuvent avoir des difficultés de langage. Communément appelé dyspraxie, ce Dys comprend le retard développemental de la coordination. Quant aux dyslexiques, ils ont tendance à confondre les lettres ayant des formes voisines. La dyslexie et la dysorthographie font partie des troubles causant de grandes difficultés scolaires. Elles concernent le déficit en lecture et en écriture. Le kinésiologue peut intervenir pour aider l’enfant à mieux vivre avec ces troubles.


Dans le cas où l’enfant souffre de difficultés scolaires, l’aide d’un orthophoniste peut remédier à ce problème. Ce spécialiste procède au diagnostic des difficultés qui se présentent pour trouver des solutions adaptées. Le problème de langage sera modéré avec quelques thérapies. La kinésiologie ne peut pas être un substitut à l’orthophonie. 


Aussi, l’accompagnement de l’enfant peut être assuré par un ergothérapeute. Ce professionnel intervient auprès des personnes victimes de troubles cognitifs. Ces derniers sont des problèmes de mémorisation ou neurologiques. Les difficultés de langage et le trouble de la lecture doivent être détectés tôt pour éviter les situations d’échec scolaire. Concernant l’enfant atteint de dyscalculie, il peut présenter des complications dans la compréhension des mathématiques. 


Avec la kinésiologie, l’enfant peut accéder à son plein potentiel et ainsi faciliter son apprentissage.


Quant à la dysphasie, elle concerne les troubles du développement du langage oral touchant les aspects réceptifs et expressifs (phonologiques). Elle affecte l’expression et la compréhension du langage. À savoir que les manifestations peuvent varier. Entre autres, il s’agit des troubles du langage, tels que les paroles indistinctes, les problèmes de syntaxe, etc. Néanmoins, une prise en charge immédiate du patient par un professionnel de santé permet de compenser la difficulté à laquelle il fait face au quotidien. La kinésiologie ne peut être qu’un complément et non pas un substitut à cette prise en charge.

Intéressé par la formation en kinésiologie ?