Dépression

La dépression est un trouble psychologique causé par un déséquilibre d’humeur. Elle se présente sous différentes formes, par exemple la dysthymie (dépression légère chronique), faisant même partie des troubles psychiatriques les plus fréquents. Par estimation, une personne sur cinq en est atteinte. Elle se manifeste par l’irritabilité, l’insomnie, la perte d’appétit… Aussi, elle présente des symptômes psychotiques qui sont caractérisés par des hallucinations ou du délire. De même, les idées suicidaires prouvent l’existence de ce trouble.


La dépression peut être causée par un déséquilibre de neurotransmetteurs, responsables de l’humeur, comme la sérotonine. Aussi, elle peut être due à des antécédents personnels ou familiaux, des pensées négatives, une rupture amoureuse, etc. Souvent, les personnes atteintes de dépression constatent des sensations de solitude, de culpabilité, d’inutilité, de désespoir ou d’abandon, qui peuvent représenter un risque suicidaire. Ces différentes causes provoquent un ralentissement psychomoteur (ralentissement des réactions émotionnelles et physiques, y compris la parole).


Il existe différents troubles dépressifs, tels que la dépression endogène (perte de l’intérêt, du plaisir), la dépression masquée (représente des aspects psycho comportementaux ou des symptômes somatiques), la dépression saisonnière (un manque de lumière), etc. Dans le cas des troubles dépressifs majeurs, la conséquence la plus dramatique est la tentative de suicide. À ce stade, le souffrant doit être évalué par un psychiatre.

 

En ce qui concerne le traitement, la dépression se soigne avec des médicaments antidépresseurs, comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Il existe également une méthode d’accompagnement permettant de retrouver la joie de vivre et de libérer les humeurs dépressives, la kinésiologie.


La kinésiologie est une médecine douce visant à maintenir l’harmonie corps-esprit. En cas de dépression, le praticien cherche à rétablir la santé mentale déstabilisée engendrant le mal-être. Pour ce faire, il propose un entretien avec le client afin de mieux comprendre sa situation. Puis, il repère, par le biais d’un test musculaire, les blocages émotionnels dans le corps de l’individu. Il procède, ensuite, à des massages et à la pratique d’autres méthodes d’équilibrations, comme la yogathérapie par exemple. Cette démarche aide à éliminer les pensées négatives, qui génèrent le trouble mental, et à augmenter l’estime de soi du souffrant. Cependant, la kinésiologie ne se substitue pas à un traitement médical.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?