Corps subtils

Les corps subtils représentent les enveloppes d’énergie qui recouvrent et entourent le corps physique. Les différents corps agissent ensemble pour déterminer l’état de santé et de bien-être d’un sujet.


Le corps subtil est en lien avec le chakra (roue) qui représente le centre de l’énergie subtile. Le chakra racine (corps physique) désigne la fondation alors que le chakra coronal ou atmique (âme) désigne la septième roue. Cette dernière entre en contact direct avec le cerveau et le système nerveux. Elle permet d’harmoniser les travaux spirituels.


Il existe différents types de corps, tels que le corps éthérique appelé aussi vital, plus proche du physique. Il correspond à une force vitale animant l’organisme des êtres humains. C’est là que se trouvent les canaux d’énergie (méridiens). L’éthérique fait partie du groupe de chakra sacré. À propos du corps astral (émotionnel), il contient les désirs, émotions, joies, humeurs, peurs, etc. L’astral appartient au chakra de plexus solaire.


En outre, le corps causal (la mémoire lointaine) permet d’enregistrer les vies antérieures et les expériences passées. Il est groupé dans le chakra de la gorge. Concernant le corps bouddhique (conscience cosmique), celui-ci concerne la connaissance et la conscience. Il appartient au troisième œil (chakra frontal). Tandis que le corps mental ou réflexion renvoie à la raison, à la réflexion et à l’intellect.

Pour optimiser le fonctionnement de ces différents corps et améliorer votre système énergétique, les options ne manquent pas. Vous pouvez entre autres choisir la kinésiologie.


La kinésiologie favorise un bon état d’équilibre et de bien-être physique et mental. Le praticien analyse l’état du consultant par un test de fréquences vibratoires, ce qui lui permettra d’identifier le tonus du muscle et la présence ou non du stress. Le kinésiologue détermine ainsi la mesure d’accompagnement psychocorporelle la plus adaptée. Il pourra par exemple proposer la yogathérapie (méditation) ou la méthode d’acupression. Cette dernière est une technique de massage qui intervient sur les méridiens (ce sont des canaux où circulent les énergies vitales). Elle permet d’équilibrer les énergies et de libérer le blocage énergétique. Pour la méthode de méditation, celle-ci permet de rééquilibrer le corps, l’énergie physique et mentale.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?