Cohérence cardiaque

Mise en lumière par le docteur Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque fait partie des techniques de relaxation les plus efficaces. Cette pratique personnelle, proche de la méditation, vise à réguler le stress et les émotions. 


La technique est de réapprendre à respirer en suivant une méthode appelée 3-6-5. Cette dernière consiste à effectuer 3 fois par jour 6 cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes. Chaque cycle se partage en 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, de manière continue, sans bloquer sa respiration. En inspirant, le dioxygène passe dans le sang au travers des parois des alvéoles pulmonaires pour se diffuser dans les capillaires pulmonaires. Ceux-ci l’absorbent dans la circulation sanguine, et libèrent du dioxyde de carbone lors de l’expiration.


L’objectif des exercices de respiration est de contrôler le rythme cardiaque en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale. Lors des expirations, le fait de souffler comprime l’abdomen. Cette compression stimule le système parasympathique qui ralentit le cœur. À l’inverse, les inspirations inhibent temporairement l’influence du système parasympathique et produisent une accélération du battement cardiaque. Alors, pour atteindre un état de relaxation, respirez à fond. Une bonne gestion de souffle offre immédiatement un effet apaisant, un sentiment de sérénité et de bien-être. 


La pratique régulière de la respiration en cohérence cardiaque entraîne de nombreux bienfaits sur la santé mentale, émotionnelle et physique. En contrôlant le cœur, le cerveau sera également touché, car ces deux organes sont étroitement liés. Grâce à une respiration contrôlée, une fréquence cardiaque, qui permet d’agir sur le cerveau et son système nerveux, sera obtenue. Cela aidera à se calmer, à se concentrer et à mieux gérer le stress. C’est pour cette raison que les kinésiologues ont recours à cette technique.


Quand une personne est soumise à des stress, des blocages se forment et empêchent son énergie de circuler librement. Grâce au test musculaire, la kinésiologie permet d’identifier les tensions provoquées. Pour évacuer ces blocages, le praticien utilise différentes méthodes de corrections, adaptées aux réponses du test. Ce professionnel dispose d’une palette d’outils de rééquilibration à sa disposition, l’exercice de respiration en fait partie.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?