Chromathérapie

La chromathérapie désigne une méthode visant la stimulation des capacités d’auto-guérison du corps par l’utilisation des couleurs. Elle utilise la lumière blanche issue d’une lampe qui sera projetée sur des filtres propres à la chromathérapie. Ce procédé permet de sélectionner les couleurs souhaitées afin de soulager les douleurs de manière spécifique. La lumière colorée est irradiée sur tout le corps ou au niveau des zones spécifiques. Cela permet de favoriser la guérison de certains maux physiques ou émotionnels. 


L’irradiation au niveau de l’organe sensoriel qu’est la vue, traite les problèmes de sommeil, d’anxiété et aide à éliminer les tensions. Chaude ou froide, chaque couleur détient des bienfaits et apporte un bien-être au patient. Par exemple, le violet a la capacité de calmer et de renforcer le système nerveux. La projection au niveau des points d’acupunctures est principalement dédiée à l’équilibrage énergétique de façon à booster l’énergie vitale du patient.


Dans le champ de la médecine alternative, la chromathérapie joue un rôle complémentaire à la kinésiologie. D’emblée, les deux disciplines s’inscrivent dans la logique d’une guérison holistique (physique, émotionnelle et spirituelle), car elles agissent sur les faiblesses globales de l’organisme. Parmi les différentes médecines douces, la kinésiologie a la faculté d’accéder à la mémoire cellulaire du corps-physique à l’aide du test musculaire. Puis, le praticien détecte l’organe malade à l’origine d’un stress qui affaiblit la vitalité du consultant.


Pour profiter d’un soin holistique efficace, vous pouvez prendre rendez-vous avec un kinésiologue. Au moyen de mouvements corporels personnalisés et des techniques de visualisation, ce dernier vous aide à évacuer toute forme d’anxiété. Afin d’arriver à un résultat optimal, il peut vous conseiller de recourir à la chromathérapie pour les vertus des lumières colorées de l’arc-en-ciel.  À titre d’illustration, la projection du bleu, sur une zone bien déterminée, stimule l’intuition et procure un apaisement en cas de fatigue. Par ailleurs, le vert favorise la régénération des cellules mortes et redonne de la force au client en cas de stress intense.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?