Chimiothérapie

Tout comme la radiothérapie, la chimiothérapie fait partie des traitements contre le cancer. L’objectif consiste à détruire les cellules cancéreuses présentes dans l’organisme ou à limiter les risques de récidives après l’intervention chirurgicale, à l’aide des substances chimiques. Ces dernières peuvent être administrées soit par voie orale, soit par voie intraveineuse (injectées directement dans une veine).


Le déroulement d’une chimiothérapie est bien planifié selon un protocole établi par l’équipe médicale. Pour choisir les traitements, les médecins cancérologues tiennent compte du type de cancer et de son stade d’évolution, de la localisation et de la taille de la tumeur. Pour ce faire, ils effectuent des examens d’imagerie par échographie ou IRM. Ils se renseignent, ensuite, sur l’état de santé général du patient grâce à des examens sanguins. Après quoi, ils prescrivent des médicaments adaptés.


La durée totale du traitement chimiothérapeutique varie selon la situation de chaque patient. Toutefois, il existe quelques standards. Par exemple, dans le cas des lymphomes, la chimiothérapie dure entre trois et six mois. À titre informatif, les lymphomes sont des tumeurs des organes lymphatiques caractérisées par la prolifération excessive de lymphocytes B ou T (constituants majeurs du système immunitaire).


Les médicaments utilisés en chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, pourtant ils peuvent également endommager les cellules saines, et ce sont les lésions créées qui provoquent des effets secondaires. Les plus fréquents chez les patients traités sont l’anémie (baisse des globules rouges), la chute de cheveux, les vomissements. 


La kinésiologie propose des soins énergétiques spécialisés pour aider les patients atteints de cancer à mieux vivre avec leur maladie. Grâce au test musculaire, le praticien parvient à identifier la présence de stress et de charge émotionnelle négative chez son consultant. Pour les libérer, il procède à des massages et propose différentes méthodes de déblocage énergétique, comme la yogathérapie. Les exercices de respiration ainsi pratiqués sous le guide d’un kinésiologue réduisent le stress et l’anxiété, ce qui est favorable au processus de guérison et diminue les effets secondaires des traitements effectués dans le cadre de la chimiothérapie. A noter que la kinésiologie ne remplace en aucun cas un traitement médical prescrit par un médecin cancérologue.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?