Charges émotionnelles

La charge émotionnelle est l’habitude de se soucier d’autrui dans le monde émotionnel. Appelée également charge affective, la charge émotionnelle se traduit comme la façon de ne pas mettre mal à l’aise son entourage. Par peur de décevoir, le sujet fait toujours plaisir aux autres même si cela ne lui convient pas. Prendre soin des autres sans recevoir une attention en retour peut générer frustration, dégoût, mal-être, colère ou tristesse. Parfois, les personnes ayant ce trouble émotionnel ont peur de prendre des décisions personnelles.

 

La charge mentale et la charge émotionnelle sont deux concepts différents, mais étroitement liés. La première est un problème cognitif, invisible, mais concret. Elle émet cette sensation d’être toujours occupé ou débordé. Quant à la deuxième, c’est une forme d’empathie des enjeux émotionnels d’une personne. La psychothérapie demeure le traitement idéal pour changer d’attitude, de comportements, de nouvelle façon de penser ou de réagir. Grâce à l’intelligence émotionnelle, les personnes souffrant de ces charges émotionnelles seront capables de gérer leurs émotions.

 

D’une façon générale, les charges émotionnelles concernent surtout les femmes. Elles sont censées créer un environnement émotionnel confortable au sein de leur famille et de leur entourage. Or, lorsque les femmes consacrent trop d’énergie à anticiper le bien-être psychologique de leurs proches, leurs états émotionnels deviendront déséquilibrés. Le sujet concerné ne sait plus comment contrôler ses réactions. 

 

La kinésiologie est l’une des solutions vitales pour se défaire des charges émotionnelles. Étant une méthode psychocorporelle, elle vise à nous débarrasser de nos schémas aliénants. Regroupant les méthodes pour se relaxer et se détendre sans culpabiliser, elle travaille la relation entre les muscles et les émotions. Lorsqu’une personne a cette montée d’émotions trop fortes, la kinésiologie débarrasse les émotions négatives. Étant lourdes à porter, ces émotions peuvent être transformées ensuite en émotions positives. Pour maîtriser vos émotions et être dans une sérénité absolue, vous pouvez également demander de l’aide à un psychothérapeute.


Le Kinésiologue n’établissent ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne font aucune prescription médicale.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?