Ayurvéda

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis des millénaires, en Inde et au Sri Lanka. Étymologiquement, ce mot vient du sanskrit « ayur » qui signifie vie et « veda » équivalent de science ou de connaissance. Le terme ayurvéda se transcrit donc par « connaissance de la vie ou de la longévité ». 


Tout comme la kinésiologie, cette approche holistique vise à favoriser le bien-être intérieur et à maintenir l’équilibre physique et émotionnel d’un individu. Ces deux pratiques sont presque similaires. En médecine ayurvédique, comme en médecine traditionnelle chinoise, les cinq éléments fondamentaux (l’éther (l’espace), l’air, le feu, la terre et l’eau sont pris en compte. Les sages ont déduit que ces éléments, présents dans la nature, sont également dans l’être humain et appelé « doshas » (énergies vitales). 


Chaque individu est constitué d’une combinaison de trois doshas (dosha vata, dosha pitta et dosha kapha). Ces derniers sont les responsables des fonctionnements psychiques et physiques. En effet, les problèmes de santé peuvent être liés à leurs éventuels déséquilibres. Le praticien rétablit ceux-ci grâce aux cures ayurvédiques. 

Le principe est d’observer l’ensemble du corps, les doshas, le pouls, et surtout poser des questions sur la vie du consultant, afin de s’assurer de bien comprendre les causes du déséquilibre. Une fois les informations rassemblées, le praticien propose différentes approches et établit avec le client un programme sur-mesure pour retrouver l’équilibre et la sérénité. Par exemple, il peut suggérer d’optimiser l’hygiène de vie, pratiquer le yoga, procéder aux massages pour apaiser le stress, etc. 


L’ayurvéda offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, la désintoxication, l’amélioration de la circulation sanguine, etc.

Par ailleurs, en kinésiologie, le principe est de détecter la présence des blocages énergétiques grâce aux tests musculaires. Selon les kinésiologues, les stress et les maladies se manifestent par le manque de tonicité musculaire. Après cette phase d’identification, le praticien libère le stress et travaille sur la problématique du client en utilisant des équilibrations (mouvements des yeux, l’acupuncture, etc.). Associer les deux disciplines, kinésiologie et ayurvéda, permettra de rétablir l’harmonie psychocorporelle plus rapidement.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?