Apithérapie
L’apithérapie est une pratique para-médicale basée sur l’utilisation de différentes productions des abeilles.
Les produits de traitement sont donc le miel, les pollens, la propolis, la gelée royale et le venin d’abeille. Ils peuvent être utilisés sous forme de baumes, de sirops, de gélules, et autres, et cela, avec leurs vertus respectives.
Celles du miel dépendent particulièrement des végétaux dont celui-ci est extrait, comme la lavande, l’eucalyptus ou encore le thym.
Faisant partie des remèdes de grand-mère, ce produit est également connu pour renforcer les défenses immunitaires. Le miel est surtout administré aux personnes souffrant d’allergies saisonnières ou d’inflammations. De plus, il présente des propriétés réparatrices, purifiantes et antifongiques.
Pour mieux profiter des vertus thérapeutiques des abeilles, l’extrait de propolis liquide (sirop) et son miel concentré sont mis en vente. Chaque recette sert de complément alimentaire et de fortifiant. Quant aux propolis végétales, les abeilles les collectent pour leurs effets antiseptiques. Ainsi, chaque résine leur sert de défenses naturelles pour la protection de leur ruche.
En ce qui concerne les venins d’abeille, ils sont récoltés à partir de la technique d’extraction. À l’entrée de la grange aux abeilles, seules les femelles, qui sont en même temps gardiennes de la ruche, en possèdent dans leur dard. Ce type de venin peut parfaitement être utilisé à des fins thérapeutiques. En effet, c’est un stimulant permettant parfois d’apaiser l’épilepsie, l’arthrite, etc.