Anatomie

L’anatomie désigne la science qui étudie la structure, la figuration et la forme des organismes vivants. Il peut s’agir des différents organes, de la musculature, du squelette humain…


Il existe deux terrains d’études, celui de l’anatomie animale, incluant l’anatomie du corps humain, et celui de l’anatomie botanique. Lorsqu’il s’agit d’études de médecine, le domaine touche surtout la biologie animale. Le cursus se penche sur le corps humain, la structure humaine et les détails anatomiques. 


Toutefois, il est à préciser que l’anatomie est différente de la physiologie et de la biochimie. En kinésiologie, ces trois domaines sont essentiels pour de bons résultats. Ainsi, les kinésiologues ont acquis une vue générale et une connaissance du bon fonctionnement du corps humain. Dès lors, leurs interventions consistent à mettre en pratique leurs savoirs par le biais de la palpation. Ces spécialistes sont alors capables de repérer les muscles et les différentes parties du corps pour établir une rééquilibration du physique et du mental.


Lors des séances de kinésiologie, les détails anatomiques jouent un rôle important. Ils permettent au professionnel d’obtenir une vue topographique de la structure du corps (anatomie topographique). Leur travail consiste à identifier l’origine d’un stress en en testant la tonicité musculaire. Pour les kinésiologues, chaque partie du corps a une mémoire, surtout pour des événements stressants. Le corps humain renferme tout le stress généré depuis l’enfance. 


Ayant des répercussions sur les différents organes et le système immunitaire, le stress agit sur le physique et le psychique. Il est même possible que l’état s’aggrave et provoque une dépression suivie d’un blocage de l’appareil locomoteur. Le système squelettique peut également être atteint.  Tout le corps humain est alors exposé à des fatigues aiguës et l’intervention d’un spécialiste en rééquilibrage s’avère nécessaire. Il faudra en effet aller voir un professionnel de santé qui saura résoudre les blocages d’un patient. Ce n’est pas le rôle du kinésiologue qui ne guérit pas ce genre de douleurs structurelles. Cependant, la kinésiologie peut aider à prévenir ces désordres structurels en travaillant très tôt sur l’évacuation des stress.