Acupression

La kinésiologie est une approche corporelle qui vise à retrouver un meilleur équilibre mental, énergétique et émotionnel. Pour connaître le fonctionnement de l’organisme d’une personne et détecter ses déséquilibres, le kinésiologue évalue sa tonicité musculaire. Il procède ensuite à des équilibrations nécessaires pour libérer les charges émotionnelles accumulées par des outils d’équilibration, comme l’acupression. 


L’acupression est considérée comme une thérapie manuelle ou une technique de massage qui agit sur les méridiens. Ceux-ci sont des canaux énergétiques qui parcourent notre corps et dans lesquels circule le Chi ou « l’énergie vitale ». Ils sont au nombre de 12, tous rattachés directement aux organes. 


Lorsque l’énergie vitale est bloquée, voire insuffisante, l’organisme fonctionne moins bien tant sur le plan émotionnel. L’acupression consiste à stimuler des points précis situés le long des méridiens, en exerçant des pressions douces dessus. Elle permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans l’organisme, c’est-à-dire, de la tonifier lorsqu’elle est insuffisante ou de la débloquer en cas de blocage.


L’acupression est similaire à l’acupuncture. Elles ont le même principe, consistant à réguler les flux d’énergie à travers le corps. Par contre, les méthodes sont différentes. L’acupuncture utilise des aiguilles, plantées à la surface de la peau, pour cibler des points spécifiques sur les méridiens d’acupuncture. L’acupression utilise pourtant la pression des doigts, des paumes, ou des accessoires de massage pour repérer les points de pression. C’est de l’acupuncture sans aiguilles. 


En rééquilibrant le chi, cette approche thérapeutique a pour objectif d’améliorer l’état émotionnel ou mental d’une personne. Ainsi, elle peut apporter de nombreux bienfaits. Elle est efficace pour calmer le stress. Elle permet de dynamiser le tonus musculaire. 


L’acupression n’est destinée en aucun cas à remplacer un traitement médical, mais constitue un complément intéressant. C’est une équilibration existante en kinésiologie permettant de dénouer les blocages énergétiques.


Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?