Kinésithérapie

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui utilise des méthodes actives ou passives et la physiothérapie. Pour l’histoire, l’expression « masseur-kinésithérapeute » vient de trois mots grecs. Ainsi, « massein » veut  dire « pétrir », « kinesis » « mouvement » et « therapeuein » « soigner ». 


La masso-kinésithérapie consiste à masser la peau, les muscles et faire exécuter des étirements au niveau des membres supérieurs et inférieurs d’un sujet. L’objectif du masseur est la réadaptation fonctionnelle du patient, c’est-à-dire sa capacité à mobiliser son corps. Il s’agit parfois de maintenir des aptitudes qui se détériorent après une maladie ou des accidents articulaires.


Pour ce faire, le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation actives et passives. Les pratiques actives sont fondées sur l’activation musculo-squelettique, dans une piscine par exemple ou en contre-résistance (résistance manuelle, poids). Elles ont pour but de renforcer les fonctions des cellules musculaires et de permettre une mobilisation plus correcte des articulations.


Quant à la kiné passive, elle est caractérisée par des techniques manuelles. Dans cette technique, le sujet n’utilise aucune action motrice volontaire. Pour une rééducation  suite à des prothèses articulaires par exemple, le mouvement de l’articulation concernée sera entièrement pris en charge par les kinésithérapeutes avec ou sans équipement.


Enfin, la physiothérapie consiste à utiliser des moyens physiques, comme le courant électrique, les ondes, le froid, etc. Elle permet de soulager les douleurs musculaires ou de stimuler les tissus de l’organisme. Certains physiothérapeutes sont spécialisés dans le traitement des troubles particuliers, à savoir les affections respiratoires ou neurologiques. Un physiothérapeute peut même intervenir dans la kinésithérapie respiratoire pédiatrique.


La kinésithérapie est une pratique paramédicale qui s’allie parfaitement à d’autres disciplines peu connues, comme la psychomotricité. En ce qui concerne le psychomotricien, il travaille sur le développement corporel et psychologique du patient.


Attention, la kinésithérapie est une pratique reconnue par l’Ordre des médecins ce qui n’est pas le cas de la kinésiologie. Il ne faut pas confondre ces deux pratiques qui sont très différentes l’une de l’autre. 


La kinésiologie est, en effet, une pratique de soins non conventionnelles qui ne repose sur aucun fondement scientifique et qui ne prétend pas agir dans le domaine médical. Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.