Skip to content

Neurofeedback dynamique : principes et bienfaits

7 / 05 / 2023
Brain wave 3D

Développée par le Dr Valdeane Brown et le Dr Susan Cheshire Brown, le neurofeedback dynamique est une technique complexe et innovante inspirée des neurosciences. Cette pratique permettant d’entrainer le cerveau aurait un impact positif sur la santé, mais surtout sur le bien-être. Le neurofeedback dynamique est une approche non invasive qui séduit de plus en plus de personnes à la recherche de solutions alternatives à la médecine conventionnelle. Laissez-nous vous présenter les principes et bienfaits de cette technique, mais aussi ses points communs avec la kinésiologie !

Qu’est-ce que le neurofeedback dynamique ?
Les grands principes du neurofeedback dynamique
Le Neurofeedback Dynamique est une technique qui utilise un appareil électro-encéphalogramme. Celui-ci permet de mesurer l’activité électrique du cerveau de façon non invasive. En effet, il fonctionne avec des capteurs disposés sur le crâne et les oreilles.
Contrairement au neurofeedback clinique, le neurofeedback dynamique n’est pas considéré comme un traitement médical. Il s’agit plutôt d’un entraînement cérébral qui vise à aider le cerveau humain à fonctionner efficacement pour utiliser tout son potentiel.
Mais alors, comment ça fonctionne exactement ? La personne s’installe confortablement dans un fauteuil. On lui pose les récepteurs, puis on lance une musique ou un film. Durant une trentaine de minutes, les capteurs vont mesurer l’activité du cerveau et retransmettre les données sur un ordinateur. Le logiciel de neurofeedback dynamique le plus connu dans le domaine est NeurOptimal®
La transmission se fait à sens unique, seulement du cerveau vers l’appareil de mesure. A chaque fois que le logiciel détecte un déséquilibre dans le signal (modification de l’activité cérébrale), il engendre une microcoupure du film ou de la musique. La personne prend ainsi conscience de la faille d’attention et peut s’auto-réguler.
L’objectif du travail de neurofeedback dynamique est principalement d’aider le cerveau humain à retrouver sa résilience et sa flexibilité. C’est un véritable outil de bien-être et de développement personnel.
A qui s’adresse le neurofeedback dynamique ?
Le neurofeedback dynamique est une méthode adaptée aux petits comme aux grands. Les praticiens reçoivent en séances, aussi bien des hommes et femmes d’âge adulte, que des seniors, des adolescents et des enfants.
Ce type d’entrainement ne demande aucun effort physique ou capacité spécifique. Il suffit de laisser faire le processus NeurOptimal et travailler le système nerveux central pour qu’il s’entraîne à fonctionner de façon optimale.
Les bienfaits du neurofeedback dynamique
L’usage du neurofeedback dynamique a, depuis une vingtaine d’années, aidé de nombreuses personnes en souffrance à mieux vivre leur vie malgré certaines difficultés de santé (physique et/ou mentale).
Parmi le principaux bienfaits et aides qu’apporte le neurofeedback dynamique on peut citer :
– L’amélioration de la qualité du sommeil
– La réduction du stress, de l’anxiété et des peurs
– La meilleure gestion des TOC, des addictions et des troubles alimentaires
– La régulation de l’humeur
– L’augmentation des capacités de concentration, de mémorisation et des performances intellectuelles
– La diminution des troubles digestifs
– La réduction des maux de tête et migraines
– L’augmentation de la motivation et de la créativité

A la fin d’une séance et après un moment d’échange avec le professionnel, les personnes disent se sentir plus apaisées. Elles ressentent un regain d’énergie et une étonnante clarté d’esprit.
Neurofeedback dynamique et kinésiologie
La kinésiologie est une pratique qui cherche à comprendre l’être humain dans sa globalité afin d’apporter des réponses adaptées à ses maux. Pour cela la kinésiologie s’intéresse à la santé physique, psychique, émotionnelle et sociale de l’individu.
Mais alors quels liens peut-on faire avec le neurofeedback dynamique ?
Des objectifs similaires
Comme nous avons pu le voir, les objectifs et les bienfaits du neurofeedback dynamique sont orientés vers le bien-être de l’individu. Comme pour la kinésiologie, la méthode n’est pas encore reconnue scientifiquement par le corps médical. Les personnes qui souhaitent suivre ce type de soins sont donc considérées comme des clients et non des patients.
Des approches complémentaires
De plus en plus de personnes en France s’intéressent aux méthodes douces pour tenter d’aller mieux, même lorsqu’elles sont touchées de pathologies graves.
Ainsi, des personnes atteintes de dépression, de maladie chronique ou bien en lutte contre le cancer souhaitent, en parallèle de leur suivi médical classique, bénéficier d’un accompagnement par un professionnel en médecine douce ou alternative. Les kinésiologues et praticiens en neurofeedback dynamique doivent donc accueillir ces personnes avec bienveillance pour leur proposer leurs soins et savoir-faire particuliers.
En revanche, il leur est strictement interdit de poser un diagnostic, d’établir une prescription ou de les détourner du parcours thérapeutique et médical.

Des kinésiologues formés à la technique du neurofeedback dynamique
S’ils ne sont pas considérés comme professionnels de santé, les kinésiologues suivent une formation sérieuse un certifiante. Au sein des écoles de kinésiologie ils sont formés à des méthodes phares comme le test musculaire, le Touch for Health, le Three in One Concept ou encore l’Edu-kinésiologie. Ils ont donc des compétences fortes aux niveaux physique, énergétique, psycho-émotionnel et mental. Le tout, complété par une expérience auprès de l’humain.
Si ce n’est pas requis pour devenir kinésiologue, certains kinésiologue peuvent choisir de se former ajouter le neurofeedback dynamique à leurs savoir-faire. Le logiciel NeurOptimal et les notions fondamentales font l’objet d’une formation de 2 jours.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!