Skip to content

Les thérapies énergétiques pour animaux : de quoi s’agit-il et pour quoi faire ?

11 / 02 / 2023
ekivie-insta-mars_2 (1)

Vous avez surement entendu parler des thérapies énergétiques comme voies pour améliorer son bien-être et son état de santé général. Mais saviez-vous que les thérapies énergétiques pour animaux existaient et pouvaient être bénéfiques à nos amis à poils à plumes et à écailles ? Laissez-nous vous présenter comment les thérapies énergétiques peuvent aider les animaux, et plus particulièrement comment fonctionne la kinésiologie animale.

 

Qu’entend-on par thérapies énergétiques ?

Un soin énergétique ou une thérapie énergétique s’appuie sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, d’après cette médecine millénaire considérée comme alternative, chaque être vivant serait composée d’une énergie vitale (Qi ou Chi) qui circule entre le corps et l’esprit et irradie même au-delà de notre enveloppe corporelle.

Cependant, lorsque le flux énergétique est bloqué, c’est tout un équilibre qui s’effondre et différents maux qui peuvent apparaître.

Les thérapeutes énergéticiens utilisent alors différentes techniques pour dénouer les tensions, rééquilibrer les énergies, soulager le stress, favoriser la relaxation et le lâcher-prise. Une thérapie énergétique peut donc être une véritable solution bien-être, une opportunité de s’écouter et de prendre soin de soi en toute sérénité.

Parmi les traitements énergétiques les plus connus, on peut citer :

  • L’acupuncture
  • Le Reiki
  • Le Toucher thérapeutique
  • Le Qi gong
  • Le Tai Chi

Peut-on transposer les thérapies énergétiques sur les animaux ?

L’énergie (Qi) est présente dans tous les éléments issus de la nature (minéraux, végétaux, animaux …). Ainsi, les organismes vivants, sans distinctions d’espèces, sont animés par cette même énergie d’après les croyances des civilisations orientales. Sur les bases de cette approche énergétique, on peut donc tout à fait retranscrire les techniques énergétiques utilisées principalement sur l’humain, sur l’ensemble des animaux. L’objectif étant le même : réduire certaines souffrances physiques et/ou psychiques grâce à une thérapie naturelle sans effets secondaires.

Les animaux domestiques (chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, hamsters, souris, rats, gerbilles, furets …), animaux de la ferme (chevaux, ânes, vaches …), mais aussi les reptiles ou les oiseaux. Tous peuvent, à un moment donné de leur vie, avoir besoin d’un soin complémentaire au suivi vétérinaire classique pour se sentir mieux.

On insiste sur le fait que la médecine énergétique et cette approche de la santé holistique pour les animaux ne remplacent pas les soins vétérinaires. Les vétérinaires sont en effet des spécialistes de la santé des animaux et sont à même de traiter leurs maladies ou blessures grâce à une excellente connaissance des symptômes et de l’anatomie de chaque espèce animale.

Néanmoins, un autre type d’accompagnement basé sur le bien-être peut aussi être bénéfique aux animaux. C’est d’ailleurs dans un cadre préventif ou complémentaire que s’inscrivent les thérapies énergétiques pour animaux. En aucun cas, les spécialistes qui prennent en charge un animal ne doivent vous promettre la guérison totale d’une pathologie sérieuse. Ces soins énergétiques permettent surtout de réduire la sensation de mal-être que peut ressentir l’animal dans sa vie quotidienne.

Les bienfaits des thérapies énergétiques pour les animaux

Pourquoi proposer une thérapie énergétique à son animal ? En vérité, comme pour les humains, il y a 1001 raisons de consulter un thérapeute holistique spécialiste de l’énergie comme le kinésiologue. Chaque être a sa propre histoire et son vécu qui donnent lieu à des blocages énergétiques particuliers et donc des objectifs personnalisés.

Les bienfaits de l’énergétique sur les troubles physiques / corporels et physiologiques

  • Soulager des douleurs musculaires ou articulaires
  • Aider au bon rétablissement après une blessure, une maladie ou une opération
  • Améliorer la vitalité de l’animal, lui apporter un regain d’énergie
  • Stimuler son système immunitaire

Les vertus des soins énergétiques sur les troubles émotionnels et psychologiques

  • Réduire le stress, l’anxiété, la nervosité et l’agressivité qui peut être liée
  • Apaiser l’animal et l’aider à retrouver son état détendu
  • Lutter contre les troubles du comportement animal
  • Limiter les peurs, phobies et autres troubles émotionnels

A lire aussi : Quelles fleurs de Bach utiliser pour les animaux stressés ?

Les bénéfices généraux des thérapies énergétiques pour animaux

Après un ou plusieurs soins, l’animal profite d’un mieux-être global (physique + psychique)

Ce genre de thérapie holistique peut aussi être préconisé pour accompagner en douceur les animaux en fin de vie.

Comment se déroule une séance de thérapie énergétique pour animaux ?

Parmi les thérapies énergétiques pour animaux qui se développent on peut mentionner la kinésiologie animale.

Lors d’une séance de kinésiologie pour animaux, le kinésiologue spécialisé commencera à réaliser un test musculaire sur l’animal à 4 pattes. Cette première façon de communiquer avec la bête est primordiale et permet de détecter les déséquilibres énergétiques qui l’affectent.

Le kinésiologue animalier pourra ensuite recourir à diverses techniques douces (massages, manipulations manuelles …) pour libérer le stress et dénouer les blocages.

La majeure partie du travail réalisé repose sur la communication et la relation de confiance entre le praticien, le propriétaire et l’animal.

Une séance de kinésiologie animale dure entre 45 minutes et 1h30, selon la taille de l’animal et sa problématique.

En général, le prix d’un rendez-vous en kinésiologie animale est de 60€. Il faudra entre 1 et 4 séances pour aider durablement l’animal à retrouver un mieux-être.

Si certains thérapeutes proposent des soins énergétiques à distance, un kinésiologue animalier préfèrera toujours travailler en présence physique de l’animal.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!