Skip to content

FEDE : Qu’est-ce que la Fédération Européenne des Ecoles ?

18 / 01 / 2023
Photo Intégration FEDE

Ekivie vient de rejoindre la FEDE et son réseau des meilleures écoles du territoire européen dans leur domaine. Mais alors, qu’est-ce que la Fédération Européenne des Ecoles et que cela signifie pour Ekivie et ses élèves et kinésiologues certifiées ? Réponse :

 

Qu’est-ce que la FEDE ?

Retour sur l’histoire de la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE)

La Fédération Européenne Des Ecoles ou Federation for Education in Europe en anglais est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OIGN).

A l’origine elle est créée suite à la collaboration d’une trentaine d’écoles privées à Barcelone en avril 1963. Ce groupement porte alors le nom de Fédération des Ecoles Privées d’Europe (FEPE).

C’est seulement en octobre 1977 qu’elle devient la FEDE.

Aujourd’hui, la FEDE c’est un impressionnant réseau de plus de 500 écoles à travers le monde. Cette OING est officiellement basée à Genève et profite du statut participatif au sein du Conseil de l’Europe. Elle joue donc un rôle important sur les questions de l’enseignement supérieur dans l’UE, mais aussi à l’échelle internationale (hors état-membre).

Les écoles et les diplômes certifiés par la FEDE

La FEDE c’est un réseau de 500 écoles partenaires. Entre établissements d’enseignement supérieur privés et structures de formation professionnelle … Toutes ces écoles partagent un projet commun et tentent de proposer des cursus mêlant qualité, exigence, innovation et ouverture sur le monde.

Ainsi, ce sont plus de 170 diplômes et certifications professionnelles qui peuvent être décrochés dans une école labellisée FEDE. Chaque année, plus de 15 000 étudiants et étudiantes intègrent l’une des formations proposées dans les quelques 12 filières d’expertise :

  • Management
  • Finance et gestion
  • Logistique
  • Droit
  • Digital
  • Marketing et communication
  • Tourisme
  • Environnement
  • Bien-être
  • Nature
  • Luxe
  • Urbanisme

 

Les points forts de la FEDE

La professionnalisation

La FEDE veille à ce que les cursus comprennent autant d’apprentissage théorique que pratique. En effet, son but de permettre aux élèves de s’intégrer sur le marché du travail ou de lancer leur propre activité professionnelle dès la sortie de leurs études post bac. Elle encourage donc chaque école à concentrer une bonne partie de l’enseignement sur les compétences professionnelles via des interventions d’experts, des stages en entreprises et toutes autres mises en situation. Il est même possible dans certains diplômes de suivre une formation en alternance en entreprise plutôt qu’une formation initiale.

L’écoute du marché de l’emploi

L’un des principes clés de la FEDE est de proposer des formations adaptées aux besoins du marché du travail et faire face à ses évolutions futures. Anticiper l’émergence de nouveaux besoins en soutenant des cursus innovants et une offre de formations variée pour préparer les jeunes aux métiers de demain.

L’accompagnement

Intégrer une école membre de la FEDE, c’est profiter pendant toute la durée de ses études, et même après, d’un réseau utile et bienveillant. Si besoin vous pouvez faire appel à d’anciens élèves pour obtenir des conseils et astuces pour faire aboutir votre projet.

De même, le corps professoral se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer des ressources adaptées à vos besoins. Proposer un accompagnement personnalisé pour construire un projet professionnel ambitieux et le voir se réaliser rapidement en sortant d’une école FEDE.

 

Ekivie admise membre de la FEDE

Une reconnaissance des valeurs de l’école et de la qualité des formations Ekivie

Afin de rejoindre le réseau FEDE, notre école de kinésiologie a dû déposer sa candidature.

Pour être accepté au sein de la Fédération Européenne des Ecoles, il faut en effet remplir des critères bien précis de la Charte Qualité. Grâce à ce référentiel, il est possible d’évaluer les outils pédagogiques proposés, les modalités d’évaluation des étudiants, le recrutement des enseignants et professionnels encadrant, l’accès aux informations liées à la formation (présentation des cursus, taux de réussite, employabilité des diplômés …), accompagnement des élèves…

Chez Ekivie, nous avons développé ce qu’on appelle la Pédagogie Intégrative afin de permettre à tous nos élèves quels que soient leur niveau d’études ou expériences professionnelles, d’apprendre les bases du métier de kinésiologue, selon des étapes bien précises. Pour parvenir à un apprentissage efficace et durable, nos professeurs et formateurs mêlent cours théoriques, démonstrations et mise en pratique. Nous croyons en notre méthode et notre accompagnement personnalisé pour chaque élève. Nous ne proposons pas de formation en ligne à ou distance.

Un gage de qualité pour les élèves

Pour le moment, le ministère du Travail et celui de l’Enseignement Supérieur ne reconnaissent pas le métier de kinésiologue et les autres professions liées aux pratiques de soins non-conventionnelles. Les écoles de kinésiologie et leurs formations ne peuvent donc donner lieu à un diplôme d’Etat après la réussite aux examens. Ce manque de reconnaissance peut de fait, être un frein pour certaines personnes en reconversion ou même des recruteurs.

En devenant école membre FEDE, l’école Ekivie bénéficie d’un soutien de poids pour prouver aux élèves potentiels et autres professionnels la qualité de notre formation en kinésiologie.

Ekivie avait déjà obtenu les soutiens de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK), du Syndicat National des Kinésiologues (SNK), ainsi que l’accréditation Qualiopi pour garantir la qualité de la pratique et de l’enseignement proposés dans ses centres de formations aux quatre coins du pays.

Grâce à la reconnaissance de la FEDE, Ekivie possède un gage de qualité supplémentaire.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!