Skip to content

Dépression au Travail : Quelles solutions pour s’en sortir ?

18 / 01 / 2023
Medical nurse is sitting down a the hospital corridor in frustration and grief after failure and patient body condition concept

Le monde de l’entreprise actuel met la santé mentale des salariés à rude épreuve. Entre surcharge de travail, stress, perte de sens, manque de reconnaissance de l’employeur, voire harcèlement … De plus en plus de travailleurs font face à un risque important de dépression au travail. Mais alors comment expliquer ce phénomène croissant en France et quelles solutions existent pour combattre la dépression au travail ? Voici ce qui peut vous intéresser sur ce sujet de santé.

 

La dépression au travail et ses principaux facteurs

Comment définir la dépression au travail ?

La dépression est une maladie mentale sérieuse qui touche la sphère psychique et entraine de lourds sentiments de mal-être, de démotivation et de désespoir. On parle de dépression et non de déprime passagère dès lors que les troubles s’étalent sur une durée supérieure à 15 jours sans interruption. Les signes de la dépression varient souvent d’une personne à l’autre et peuvent même être amenés à évoluer au fil du temps.

Chez l’adulte, cette pathologie n’est pas rare puisqu’elle concerne près de 20% des actifs en France au cours de leur vie. On peut aisément relier cette maladie aux conditions de travail des salariés souffrant de dépression. A terme, cette mauvaise condition a des conséquences sur son activité en entreprise et ses performances.

Quelles peuvent être les causes de la dépression au travail ?

Le manque de sens

Se sentir utile dans ses missions professionnelles, avoir un travail qui a du sens. C’est un critère qui devient de plus en plus important pour bon nombre d’employés. Pouvoir se réaliser grâce au travail et rendre le monde chaque jour meilleur grâce à ses actes, voici une source de motivation majeure !

A contrario, réaliser des missions sans intérêt, des tâches rébarbatives … peut aboutir à un sentiment d’ennui, d’inutilité… Puis, finalement à une démotivation et un désengagement. Se lever tous les matins pour aller travailler demande alors un effort démesuré.

Relations toxiques au travail

Parfois ce n’est pas le travail en soi qui est à l’origine d’une souffrance au travail, mais plutôt les personnes avec qui on partage les journées de travail. Du simple manque de reconnaissance, aux conflits internes avec des collègues en passant par des situations typiques de harcèlement en entreprise (dénigrement des capacités, railleries, remontrances et sanctions injustifiées…).

Même les personnes les plus fortes mentalement peuvent finir par craquer face à des attaques répétées sur le long terme par des managers ou collègues nocifs.

Le stress au travail

Les deadlines, les objectifs à atteindre, une charge de travail trop importante … Autant de phénomènes qui peuvent vous mettre sous pression, quel que soit votre secteur d’activité. Cependant, subir le stress ou un état anxieux de façon répétée en raison de son travail s’avère nocif pour la santé. Un stress trop intense peut même mener à une dépression ou un burnout.

Burn-out

Le burn out est un syndrome d’épuisement mental et physique étroitement lié à la dépression au travail. Le burn-out survient lorsqu’un salarié a été soumis trop longtemps à des conditions de travail difficiles : surcharge de travail, manque de soutien social, sources de stress variées …

Le burn-out est une maladie professionnelle reconnue par la CPAM et la Haute Autorité de Santé.

 

Les solutions pour combattre la dépression au travail

Reconnaître les signes de la dépression

Les symptômes de la dépression peuvent aussi bien être physiques que psychologiques. Le mal-être lié à une dépression engendre souvent des réactions en chaine dans le corps et l’esprit. Pour être en mesure de réagir au plus tôt pour ne pas subir une trop grosse dépression au travail, voici certains symptômes récurrents de la dépression :

  • Tristesse
  • Mélancolie
  • Irritabilité
  • Culpabilité
  • Idées noires
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’alimentation (prise de poids, perte de poids, grignotage)
  • Maux de tête
  • Désordres intestinaux
  • Douleurs musculaires et TMS
  • Hypersensibilité
  • Problèmes de mémoire et de concentration

Parfois le mal-être est si profond que les dépressifs pensent au suicide comme solution à leurs maux. Il faut donc réagir pour leur propre sécurité.

Tenter de déceler ces signes prouve que vous avez réussi à prendre conscience du problème de santé dont vous souffrez. Ecoutez-vous, soyez bienveillant avec vous-même car vous êtes victime d’une des maladies les plus répandues du XXIème siècle chez les salariés.

Se faire accompagner

La plupart des dépressifs pensent pouvoir affronter la maladie seul. Hors la dépression pousse les gens à se replier sur eux-mêmes et à se dévaloriser face aux autres.

Malgré ses doutes et ses craintes, il est donc très important d’être bien entouré tout au long des épisodes dépressifs. Que ce soit grâce au soutien et l’amour de ses proches, ou bien avec l’aide de professionnels de santé (médecin du travail, médecin généraliste, psychologue, thérapeute…).

Ces personnes extérieures pourront vous permettre de prendre du recul par rapport à vos soucis professionnels. Ils vous donneront des conseils sur les façons de prendre soin de vous et de trouver les ressources nécessaires pour aller de l’avant. En cas de dépression sévère, le médecin pourra proposer un traitement médicamenteux, mais cette approche seule ne suffira pas.

Apprendre à gérer le stress au travail et développer sa confiance en soi

Pour être en mesure de faire face aux situations de stress en entreprise (presque inévitable de nos jours), il est primordial d’apprendre à canaliser son stress même dans un climat anxiogène. Cette réaction naturelle du corps peut être un vecteur de réussite lorsqu’il est bien dosé. Pour mettre toutes vos chances de votre côté et ne plus voir le stress comme un frein, de nombreux exercices de relaxation existent : la respiration abdominale, la méditation ou les techniques d’ancrage énergétique.

En parallèle, il sera important de travailler sur l’estime de soi pour sortir d’une perception personnelle trop négative chez les personnes dépressives. Mettre en lumière vos qualités, vos compétences et vous inscrire dans un schéma plus positif par rapport à votre vision de vous-même. Le début de la guérison d’une dépression peut se cacher là où vous ne vous attendez pas. Pour vous accompagner dans ce type de démarche, de nombreux professionnels peuvent mettre leur savoir-faire à votre service. C’est par exemple le cas du kinésiologue grâce à ses méthodes douces et son approche holistique de la santé.

Maintenir une bonne hygiène de vie

Garder des habitudes saines au quotidien permet de ne pas sombrer complètement dans la dépression. Cela comprend notamment le fait de conserver une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité (en dépit des problèmes d’insomnie). On peut également ajouter la pratique régulière d’une activité physique et la limitation du temps d’écrans. De même, on garde ses distances face à l’alcool ou tout autre produit psychotrope qui peut aisément conduire à une addiction lorsqu’une personne est fragilisée par un état dépressif.

Multiplier les sources de bien-être

Chercher à se faire plaisir est une façon très naturelle de combattre les déséquilibres hormonaux engendrés par l’épisode dépressif. Toutes les activités susceptibles de vous apporter du bien-être, même de façon temporaire peuvent être bénéfiques pour lutter contre les facteurs biologiques de la dépression et permettent aux neurotransmetteurs de reprendre une activité normale.

Dans le cadre d’une dépression causée par le travail, le premier objectif est de rétablir un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En dehors des horaires de travail (soirée, week-end, vacances et jours fériés) on déconnecte ! Profitez de votre temps libre pour prendre soin de vous, vous consacrer à vos passions, mais aussi sortir et voir du monde. Avoir une vie sociale est extrêmement important quand on souffre de dépression. Avoir des occupations qui vous stimulent physiquement, intellectuellement et culturellement jouent aussi un rôle majeur pour vaincre la dépression.

En entreprise, tentez de rendre votre espace de travail plus agréable avec quelques objets personnalisés ou des plantes vertes. Si possible orientez votre poste vers une fenêtre pour profiter des bienfaits de la lumière naturelle.

Faire évoluer sa situation professionnelle

Il n’est pas rare que le médecin qui aura posé le diagnostic de dépression, propose un arrêt de travail afin de donner le temps au salarié de se remettre de son état de souffrance au travail avant de retourner en entreprise.

Toutefois, à votre retour les éléments qui avaient déclenché votre dépression sont susceptibles de vous faire faire une rechute rapidement. Vous aurez peut-être besoin de vrai changement dans votre vie professionnelle :

  • Changer de poste ou de service tout en gardant le même employeur
  • Postuler dans une nouvelle entreprise plus en accord avec ses valeurs
  • Se lancer dans une reconversion professionnelle

Différentes options s’offrent à vous pour quitter un cadre professionnel qui ne vous convient plus et met votre santé en danger : la démission, la rupture conventionnelle ou encore le licenciement pour inaptitude au travail.

 

La kinésiologie peut être une réponse tout à fait adaptée pour les personnes à la recherche de solution pour sortir de la dépression. Grâce à son approche douce, cette médecine alternative inspirée de la médecine traditionnelle chinoise permet aux personnes malades de remonter la pente à leur rythme. Le kinésiologue est un praticien qui travaille autant sur la notion de bien-être que sur l’estime de soi. Au fil des séances de kinésiologie et à travers différents exercices ou manipulations manuelles, le professionnel tentera de rétablir un bon équilibre entre votre corps et votre esprit. Vous ressentirez alors plus de bien-être et de sérénité pour reprendre le cours de votre vie.

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!