Touch for Health

Qu’est-ce que le Touch for Health ? D’où provient cette technique de kinésiologie ? Comment la mettre en place dans une démarche de bien-être pour le corps et l’esprit ? En tant que spécialistes de la kinésiologie nous répondons à toutes vos questions sur cette technique de pratique énergétique mise au point il y a une cinquantaine d’année : « La Santé par le Toucher »
Touch for Health : Genèse de LA technique de Kinésiologie
Pour comprendre la technique du Touch for Health, il faut d’abord retracer l’histoire de la kinésiologie depuis ses origines.
Tout commence en effet avec un homme, George Goodheart. Dans les années 1960, ce chiropracteur américain met au point la kinésiologie. Il s’agit d’une « science du mouvement » qui utilise diverses méthodes manuelles provenant des médecines orientales (médecine traditionnelle chinoise, chiropractie, ostéopathie, acupuncture …) et qui a pour but de faire retrouver un équilibre physique, mental et social aux personnes en souffrance.
Le Docteur G. Goodheart développe ainsi la « Kinésiologie Appliquée » (KA) et utilise un testing musculaire afin de détecter les déséquilibres émotionnels du corps humain. Selon lui, les aspects structurels, émotionnels et nutritionnels peuvent influencer la tonicité des muscles. Ce qui engendre des problématiques de toutes formes. La kinésiologie est donc là pour détecter l’origine des problématiques et libérer les stress associés pour mener l’individu vers le mieux-être.
John Thie, chiropracteur et ancien élève du Dr Goodheart s’appuie sur les bases de la kinésiologie appliquée, mais simplifie certains concepts afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Il a donc créé en 1973 son propre test musculaire et sa propre approche thérapeutique : le Touch for Health.
A qui s’adresse le Touch for Health ?
Contrairement à son prédécesseur qui se focalisait spécifiquement sur les professionnels de santé américains, le Touch for Health s’adresse à un large publique, sans distinction. Son but est en effet d’aider un maximum de personnes à réduire leur stress et retrouver leur vitalité.
Ainsi, hommes, femmes, femmes enceintes, enfants et personnes âgées peuvent profiter d’une séance de kinésiologie et découvrir le Touch for Health.
Comment fonctionne le Touch for Health ?
Il est possible d’avoir recours à la technique du Touch for Health de manière préventive pour éviter les déséquilibres énergétiques.
Tout au long de notre vie, notre corps est mis à l’épreuve physiquement physiologiquement et émotionnellement. Les difficultés rencontrées peuvent alors induire des vides d’énergies localisés dans certaines parties du corps (notamment les méridiens).
D’une personne à l’autre, la problématique à travailler est différente et nécessite une approche adaptée. C’est en outre ce que permet la méthode du Touch for Health (TFH).
Première étape du Touch for Health : Le test musculaire
C’est ici que le savoir-faire du kinésiologue prend toute son envergure. Ce praticien va ici tenter d’identifier une faiblesse musculaire et ainsi cartographier les problématiques conscientes ou inconscientes que veut dépasser la personne.
Pour débuter le test musculaire, le kinésiologue va choisir un muscle de référence, souvent le deltoïde antérieur, puis effectuer de légères pressions. Grâce à son expertise il sera capable de détecter à travers la tonicité du muscle, les possibles déséquilibres énergétiques et ainsi mettre en place un plan d’action.
Seconde étape : Les techniques d’équilibration TFH
Une fois l’évaluation des muscles réalisées et le bilan énergétique posé, le kinésiologue peut utiliser une des techniques de Touch for Health. Elles permettent d’atteindre le ou les objectifs fixés par le client en début de séance, à savoir :
- Les points réflexes neuro lymphatiques : Comparables aux points d’acupuncture du point de vue de la précision, cette technique permet de mettre à contribution tous les muscles et de réactiver la circulation de lymphe et d’énergie vers les méridiens énergétiques.
- Les points réflexes neuro-vasculaires : Situés au niveau de la tête, ces points, une fois stimulés par acupression, réactivent la circulation de l’énergie vitale.
- La sollicitation des émotions en corrélation avec les points réflexes permettent de donner du sens aux manipulations manuelles et de mieux comprendre l’origine du blocage.
- Les manœuvres musculaires : les mouvements physiques contribuent à renforcer les muscles qui manquaient de tonus.
- Les points sur le trajet des méridiens permettent finalement d’assurer un parfait rééquilibrage.
En fonction de l’ancienneté du déséquilibre et de sa profondeur, il peut être plus ou moins facile de remettre au point une circulation énergétique harmonieuse. Il est donc possible que certaines personnes récupèrent leur plein potentiel à l’issue d’une seule séance. Pour d’autres cela peut nécessiter plusieurs rendez-vous chez le kinésiologue avant d’atteindre les objectifs fixés.
Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.