Skip to content

Les différentes techniques utilisées en kinésiologie

6 / 02 / 2022
_DSC1556

La kinésiologie est une pratique qui tend à se démocratiser. En effet, de plus en plus de personnes s’intéressent à ses atouts formidables dans la quête du bien-être émotionnel, physique et physiologique. En tant que pratique de soins non conventionnelle, la kinésiologie et ses praticiens attirent la curiosité et voient même naître de nouvelles vocations.

Pour mieux comprendre cette profession nous vous proposons de découvrir les différentes techniques utilisées en kinésiologie.

 

Les techniques de kinésiologie les plus répandues

Touch for Health

Le Touch for Health est LA technique de kinésiologie par excellence. Elle a initialement été développée par le créateur de la kinésiologie, le Docteur Georges Goodheart. Pour cet expert en chiropractie, la « kinésiologie appliquée » a pour objectif de rééquilibrer énergétiquement des individus.  Pour cela, il s’appuie sur 3 dimensions fondamentales :

  • Le bien-être anatomique
  • Le bien-être nutritionnel
  • Le bien-être émotionnel

Et c’est ainsi qu’il pose les bases du test musculaire, élément essentiel pour les praticiens en kinésiologie.

Quelques années plus tard, le Dr John Thie reprend la méthode de rééquilibration du Dr Goodheart et décide d’étendre son application à la population générale. C’est ainsi que née la technique Touch for Health, ou « Santé par le Toucher » en français (traduction abusive dans la mesure où le kinésiologue n’est pas un professionnel de santé). Cette technique de kinésiologie repose sur une série de tests musculaires réalisés manuellement sur plusieurs parties du corps. Ils permettent d’équilibrer les muscles et les méridiens d’acupuncture. Ce savoir-faire spécifique largement inspiré de la « médecine traditionnelle chinoise » a pour effet de générer un réel mieux être physique, mais également d’améliorer le potentiel physique et intellectuel de chacun.

 

Brain Gym

Inspiré par la technique du Touch for Health, le docteur Paul Dennison a mis au point l’Educational Kinesiology, aussi connu sous le nom de « Brain Gym » ou d’ « Education Kinesthésique ».

Il s’agit d’une méthode éducative qui fait le lien entre les mouvements du corps humain et les fonctions cérébrales. En effet, dans une perspective d’apprentissage l’objectif est de stimuler et décontracter les muscles pour libérer l’énergie vitale.

Enfant ou adulte, durant toute notre vie nous sommes amenés à apprendre et à progresser. Il est donc essentiel d’être dans les meilleures conditions. Le Brain Gym peut ainsi s’inscrire dans le cadre d’un programme éducatif complémentaire (suivi scolaire, orthophonie…). Il peut aussi contribuer à aider des adolescents ou adultes pour palier des difficultés variées telles que la concentration, la mémorisation et autres blocages…

Pendant les séances avec le kinésiologue, ce professionnel peut utiliser la technique du Brain Gym à travers une vingtaine d’exercices physiques.

 

Three in One Concepts

Parmi les techniques de kinésiologie les plus courantes on retrouve également le One brain / Three in One Concepts, en français « les concepts Trois en Un » ou le « Cerveau Intégré ».

Cette méthode a été pensée par Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Callaway. Ici, il s’agit de travailler sur les émotions en profondeur et d’étudier leurs répercussions. D’après ces trois spécialistes, ce n’est que lorsque nous sommes libérés de notre stress émotionnel et de notre système de croyance que nous pouvons pleinement faire nos choix.

En effet, pour prendre des décisions et atteindre nos objectifs nous avons besoin d’utiliser simultanément notre logique (partie gauche du cerveau) et notre créativité (partie droite du cerveau).

A travers cette approche psycho-émotionnelle, chacun doit comprendre que les solutions à nos problèmes se trouvent tout simplement en nous. Il faut juste savoir où et comment les trouver en mettant à contribution notre corps, notre esprit et notre mental.

 

Les autres techniques de kinésiologie

Peu à peu, de nombreux praticiens et se sont intéressés à la pratique de la kinésiologie. D’autres techniques de ce type de pratique de soin non conventionnelles considèrent l’humain dans son  intégralité.

Stress Release

Le stress release ou « Wellness Kinesiology » est une technique parfois apparentée à la  kinésiologie (bien que différente en réalité) et développée par Wayne Topping. Ce géologue de formation a en effet décidé de s’orienter dans le domaine du bien-être et a d’abord été instructeur en Brain Gym et Touch For Health et est devenu membre de la Faculté du Collège International de Kinésiologie.

Sa méthode de Stress Release consiste en un travail de « reprogrammation » d’attitude et de libération du stress émotionnel afin d’agir en profondeur sur le stress et les différents systèmes de croyance.

Pour mettre en place cette kinésiologie du Bien-être auprès des consultants, divers outils concrets existent et agissent selon les besoins et les objectifs de chacun :

  • Apprendre à gérer son temps
  • Changer des habitudes de vie
  • Développer sa confiance en soi
  • Réduire le stress, l’anxiété, les angoisses
  • Prévenir les phénomènes d’épuisement

La kinésiologie Périnatale

Une autre technique de kinésiologie est venue élargir le plan d’action des kinésiologues grâce à la vision de Annick Boittiaux. En tant que sage-femme et kinésiologue, cette professionnelle considère en effet que notre vie et notre histoire commencent dès la conception. Une grande quantité d’informations et d’émotions sont emmagasinées dans le corps lors de notre vie intra utérine mais aussi à notre naissance.

La kinésiologie périnatale a pour but de nous reconnecter à ces émotions et nous en libérer. Ainsi, nous  pouvons pleinement vivre dans le présent et profiter de notre vitalité.

L’approche Reconflex-TT

On doit cette nouvelle technique de kinésiologie à Freddy Postchka. Ce praticien a beaucoup travaillé sur la psycho-traumatologie et la neurobiologie des relations humaines. En effet, face à des situations de stress intense, le corps et l’esprit peuvent se bloquer et il devient impossible d’assurer notre sécurité. Ce genre d’évènement peut même avoir des conséquences après coup. Ce qu’on appelle couramment l’état de stress post traumatique (ESPT).

Grâce à l’approche Reconflex-TT, le praticien aiderait la personne à neutraliser en douceur les effets néfastes qui peuvent réapparaitre épisodiquement après les traumatismes.

Ces techniques ne reposent sur aucun fondement scientifique cependant.

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

 

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!