Skip to content

Les effets secondaires après une séance de kinésiologie

25 / 11 / 2020
effets secondaires kinésiologie

La kinésiologie est une pratique de soins non conventionnelles qui consiste à décrypter la mémoire émotionnelle du corps pour comprendre où et quand se sont fixés les stress. Pour libérer le stress, elle utilise d’ailleurs des équilibrations manuelles, des techniques et des outils empruntés à la « médecine traditionnelle chinoise » (MTC), à la chiropractie, ou encore à l’acupressure.

 

Son approche holistique ne promet pas aux personnes la guérison, mais un mieux-être structurel, émotionnel, physique, relationnel et cognitif dans sa globalité. En effet, le kinésiologue n’est pas un professionnel de santé mais un accompagnant pour tendre vers un meilleur équilibre personnel. Le déroulement d’une séance de kinésiologie doit permettre à la personne de se libérer de certains stress liés à des problèmes familiaux, du travail ou sociaux, pour retrouver ensuite une certaine forme de bien-être, et surtout être capable d’exploiter son plein potentiel.

 

Cependant, la kinésiologie peut avoir des conséquences négatives à court terme sur le plan physique ou émotionnel.

 

Quels sont les effets secondaires les plus courants après une séance de kinésiologie ?

 

Les kinésiologues sont habitués aux retours de personnes qui ressentent des « effets secondaires » après une séance de kinésiologie. De la simple fatigue, aux douleurs, en passant par des contractures, ou des sensations de vide ou de mal-être … Ces effets indésirables sont variés et leur intensité peut être différente d’une personne à l’autre, d’une séance à l’autre.

 

Fatigue

Le travail du kinésiologue consiste à rééquilibrer les énergies. Après le test musculaire il est donc courant que le participant se sente fatigué après une séance de kinésiologie, si ce n’est épuisé. Comme après une séance de massage par exemple. Le corps libère des charges émotionnelles et ancre de nouveaux schémas positifs ce qui peut entraîner une fatigue. Cette sensation de fatigue et de perte d’énergie apparait généralement dans les 48 heures qui suivent la séance. C’est une réponse transitoire du corps qui réagit directement aux techniques employées par le kinésiologue pour libérer les charges émotionnelles.

 

Courbatures et douleurs

Bien que les mouvements effectués en kinésiologie ne puissent absolument pas être comparés à une séance de sport, il est possible que l’individu ressentent quelques désagréments physiques après coup, comme des contractures musculaires.

 

Les tensions et blocages musculaires emmagasinés ont été libérés. Durant la phase de rééquilibrage, le corps humain doit donc prendre de nouveaux repères. Ce réajustement de l’organisme et de certains muscles peut causer de légères courbatures.

 

Irritabilité et hypersensibilité

Les blocages et stress soulevés lors de la séance de kinésiologie sont souvent liées de près à des émotions enfermées profondément. Il est donc possible que dans les jours qui suivent la séance de kinésiologie, la personne soit d’humeur changeante. Passer du fou rire aux larmes en quelques instants.

 

Ces sensations d’irritabilité ou d’hypersensibilité peuvent même survenir si ce n’est pas dans le tempérament habituel de la personne ayant suivi la séance. Il ne s’agit pas d’un problème mais d’une réaction normale après séance chez un kinésiologue, le temps que le travail du kinésiologue soit bien intégré par le corps.

 

Kinésiologie : Comment expliquer ces effets indésirables ?

 

La personne sort de sa séance de kinésiologie et se sent parfaitement bien, même mieux qu’à son arrivée. Seulement, après une nuit de sommeil, voilà que tous les bénéfices des échanges et des équilibrations réalisées avec le praticien ou la praticienne se sont évaporés. Pire, il ressent même un mal-être, comme des effets indésirables liés à la séance.

 

Cette impression désagréable porte un nom : c’est ce qu’on appelle l’effet rebond.

 

Qu’est-ce que l’effet rebond ?

L’effet rebond ou « phase épileptoïde » est une période durant laquelle le corps et l’esprit réagissent et exagèrent les effets de la séance.

 

Après avoir passé une vie avec des stress, des douleurs et des difficultés enfouies, lorsque le kinésiologue trouve l’origine du déséquilibre avec le test musculaire puis lève les obstacles grâce à ses différentes techniques (Touch For Health, Three In One Concepts, Brain Gym, …), la mémoire du corps s’en retrouve perturbée. Son réflexe est alors de lancer un processus de réparation émotionnelle qui est susceptible d’induire des effets secondaires.

 

Ce n’est pas toujours une phase facile à vivre. Toutefois, comme un « prix à payer » pour aller mieux, les effets secondaires qui se déclarent peu après les séances de kinésiologie sont des signes intéressants pour le kinésiologue. Cela veut en effet dire que la cause profonde de la problématique émotionnelle ressenti par l’individu a été touchée et libérée. L’objectif qu’il s’était donné pourra donc probablement être atteint. Son équilibre et sa qualité de vie pourront être améliorés sans problème et les troubles occasionnés par des émotions passées s’estomperont.

 

Des effets secondaires qui s’estomperont naturellement

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir lorsque des effets secondaires de ce type surviennent, ils sont courants à la pratique de la kinésiologie. Il peut toutefois être préférable que la personne soit prévenue. De même, quelques conseils peuvent lui être adressés : boire beaucoup d’eau mais aussi de se reposer et organiser des temps de relaxation. Cependant, tout effet secondaire observé doit faire l’objet d’une consultation chez un médecin-traitant.

 

L’intégralité des effets secondaires survenus à la suite d’une séance de kinésiologie disparaissent dans un laps de temps de 2 à 10 jours. L’avis d’un médecin-traitant demeure cependant primordial.

 

On conseille généralement d’espacer les séances de kinésiologie. En effet, si la personne a besoin de plusieurs séances pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, le kinésiologue ne le recevra pas moins d’un mois après sa précédente rencontre. Il faut effectivement laisser au corps le temps d’ancrer les bienfaits de la kinésiologie et d’intégrer la rééquilibration opérée. Il convient également de choisir son kinésiologue avec soin et notamment de s’intéresser à la formation qu’il aura suivie.

 

Nota Bene : le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

 

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!