Shiatsu

Le shiatsu est une pratique thérapeutique corporelle, d’origine japonaise. En agissant sur l’ensemble de l’organisme, elle apporte des soins énergétiques, physiques et psychiques. Sa pratique a également pour but les mobilisations des forces internes et les capacités d’auto guérison d’un individu.


Le principe de ce massage japonais est basé sur celui du massage traditionnel chinois. Le corps humain est effectivement façonné par un système complet et cohérent, composé de méridiens parcourus par une énergie. Cette dernière est appelée KI en japonais et Qi-gong en chinois. Dans sa pratique, le spécialiste du Shiatsu agit sur les points d’acupression. Ce sont précisément les pouces, les paumes des mains, les coudes et la nuque. Les vibrations et les étirements sont également des techniques du shiatsu très employées. 


Nombreux sont les bienfaits du massage Shiatsu. Sa pratique agit particulièrement sur le système nerveux, apportant des effets immédiats de détente, de relaxation, voire de soulagement, contribuant à améliorer le bien-être. Cette technique japonaise permet également de rééquilibrer le système énergétique pour maintenir la vitalité.

De même, pratiquer régulièrement le Shiatsu stimule la circulation sanguine et lymphatique. Cela aide aussi à soulager les douleurs des muscles et des articulations, dénouer les tensions musculaires et renforcer l’immunité.


Le massage shiatsu peut être pratiqué comme beaucoup d’autres thérapies en complément de la kinésiologie. En utilisant le test musculaire, le praticien shiatsu peut avoir une approche holistique du bien-être du consultant. Ce qui l’aide, avec ses connaissances kinésiologiques, à résoudre les blocages identifiés sur tous les plans (physiologique, chimique, fonctionnels et psycho-émotionnels). Il peut ainsi travailler sur le plan structurel mais également émotionnel. 


Le Shiatsu et la kinésiologie sont ainsi d’une grande utilité thérapeutique. Ces deux méthodes considèrent un individu dans son ensemble, avec son mode de vie et ses expériences. Concilier les deux pratiques favorise, en même temps, l’harmonisation et le rééquilibrage de la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme. De plus, il s’agit de deux manières très efficaces pour permettre au receveur de rester zen au quotidien.


Attention, ni le praticien shiatsu ni le kinésiologue ne sont des professionnels de santé. Ces praticiens ne font jamais de diagnostic médical. Leurs pratiques respectives ne se substituent jamais à une consultation chez le médecin-traitant.