Skip to content

Les effets secondaires qui peuvent apparaître après un massage

20 / 12 / 2022
iStock-1153810364

Les bienfaits des massages sont reconnus depuis l’Antiquité. Effets positifs sur le système cardio-respiratoire, sur le système musculo-squelettique, sur la circulation, la peau, le système digestif et sur le stress ou l’anxiété … Sans oublier la réelle sensation de bien-être et d’apaisement en sortant du cabinet. On pense toujours aux effets bénéfiques du massage thérapeutique. Cependant, il n’est pas rare qu’après le sentiment de relaxation apporté par le massage, quelques effets indésirables surviennent. Quels sont les effets secondaires qui peuvent apparaître après un massage et comment les minimiser

 

Effets secondaires après un massage … Est-ce normal ?

D’où proviennent ces effets indésirables ?

Après un bon massage, entre 30 et 60 minutes de modelages, mobilisations et différentes techniques manuelles, il est tout à fait normal de ressentir un contre-coups léger à modéré. Ce type d’effets secondaires porte même un nom dans le domaine du bien-être, on parle d’effet rebond.

L’effet rebond est la période qui suit une séance de massage et durant laquelle le corps et l’esprit tentent de retrouver leur équilibre. Souvent cela survient dès le lendemain et jusqu’à 3 jours après le soin de massothérapie.

Ces gênes sont en fait des douleurs latentes qui ont été « réveillées » par les massages. En effet, durant la séance, le praticien a dû trouver des nœuds et des points où se sont accumulés les stress dans différentes parties du corps. Une fois ce travail effectué, il faut laisser au corps et à l’esprit le temps de faire face à ces modifications (posture, etc.) et de se réguler.

L’effet rebond est un terme très connu en pratiques de soins non-conventionnelles ou « médecine traditionnelle », psychologie et « médecine alternative ». La chiropractie, la réflexologie ou la kinésiologie sont des pratiques de soins non conventionnelles dites « médecine douce » qui présentent toutes de légers effets secondaires.

>> Les effets secondaires après une séance de kinésiologie

Toutefois, il est possible que vous ne ressentiez pas de petites douleurs ou d’autres effets indésirables après un massage traditionnel ou massage énergétique. N’ayez crainte, cela ne veut pas dire que les soins sont sans effet. C’est tout simplement que tout le monde n’a pas la même sensibilité. Chacun réagit différemment.

 

Les 3 effets secondaires courants après un massage du corps

On a pu le voir plus haut, les effets secondaires après un massage ne sont pas inéluctables, mais restent courants.

Parmi les effets secondaires les plus probables après s’être fait masser on retrouve :

Les douleurs et courbatures

Du simple inconfort jusqu’aux courbatures tenaces, il n’est pas rare que nos muscles gardent quelques séquelles temporaires après être passés entre des mains expertes. En effet, telle une séance d’entrainement, les muscles sollicités durant le massage peuvent être courbaturés. Cela fait partie du processus de relâchement initié par le masseur ou la masseuse.

La fatigue

Ressentir de la fatigue le lendemain ou le surlendemain d’un massage est un effet secondaire positif d’après les professionnels du métier et du bien-être. En effet, les gestes du massothérapeute ont pour but de relaxer le corps et l’esprit, dénouer les blocages à l’origine de douleurs musculaires, tonifier certaines zones du corps, évacuer les tensions, stimuler les zones réflexes et harmoniser l’énergie vitale. Il est donc normal d’avoir besoin de se reposer après ce rituel zen. Accordez-vous des moments calmes et donner à votre organisme le temps de recharger ses batteries.

Les insomnies

Dans d’autres cas, une séance de massage traditionnel va libérer un surplus d’énergie. La personne va donc se sentir excitée, hyperactive, infatigable. Une vraie petite boule de nerf jusqu’à ce que les effets passent d’eux-mêmes. Cela peut donc impliquer des difficultés pour s’endormir et passer une nuit paisible le soir du massage. Toutefois, ce type d’insomnie s’estompe dès la nuit suivante.

Les autres effets secondaires qui peuvent apparaître après un massage

L’effet rebond après un soin peut également se manifester par certains symptômes physiques et physiologiques :

  • Aggravation des douleurs à l’origine de la massothérapie
  • Perturbation du système digestif
  • Fourmillements
  • Eruption cutanée
  • Nausées
  • Variation de la température corporelle
  • Urine ou transpiration plus abondante
  • Maux de tête
  • Irritabilité ou émotivité

Comment limiter les effets secondaires après un massage ?

En suivant quelques conseils simples, il est possible d’agir pour ne pas trop souffrir d’effets secondaires post massage.

D’abord, n’hésitez pas à échanger avec le praticien ou la praticienne pour faire le point sur vos attentes et votre état de santé. Il est également important de communiquer durant le massage bien-être pour ajuster l’intensité de la thérapie. Recevoir un massage ne doit pas être douloureux, mais plutôt apaisant ou tonifiant, cela dépend du type de massage choisi.

Après la session de massage, il est important de garder une hygiène de vie plutôt saine (repas léger, éviter de fumer, éviter l’alcool). Cela permet au corps de finaliser sa détox. En boostant la circulation sanguine et le drainage lymphatique à travers le corps humain, l’organisme va se purger de différentes toxines. Inutile d’en réintroduire en consommant des produits peu naturels.

De même, pour rester serein et optimiser les effets anti-stress des massages reçus, tenez-vous à distance des images négatives (information en continu, réseaux sociaux). Prenez le temps de digérer vos émotions sans vous confronter à des situations anxiogènes ou stressantes.

Pour réhydrater vos tissus et minimiser les courbatures, buvez de l’eau en bonne quantité et cela durant 2 à 3 jours après les soins corporels.

Privilégiez les activités calmes : prendre un bain, écouter de la musique, lire un bon livre … Profitez de votre bulle de bien-être et de sérénité.

 

Il est vivement conseillé de signaler à votre médecin-traitant toute alerte ou effet secondaire suite à une séance de massage ou autre séance de soins non-conventionnels. Seul votre médecin peut émettre un avis d’ordre médical.

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!