Skip to content

Apprendre la gestion des émotions grâce à la kinésiologie

2 / 05 / 2022
Hand chooses with happy smile face emoticon icons on Wooden Cube , good feedback rating for customer review survey

Pour reprendre la gestion de leurs émotions, développer leur ancrage et être à nouveau capable de vivre pleinement sa vie, beaucoup de personnes sont à la recherche de praticiens spécialisés. Il est en effet possible d’apprendre la gestion des émotions grâce à la kinésiologie. Quand pleurer, crier, se calmer, respirer … ne suffisent plus et que les blocages émotionnels sont profonds, le kinésiologue peut intervenir.

 

Vivre nos émotions au quotidien

Les émotions positives et négatives font partie de notre vie et rythment notre quotidien. Nous sommes en effet des êtres sensibles dont les actions sont guidées par nos états émotionnels.

On définit d’ailleurs l’émotion comme une réaction psychologique et physique à une situation.

Pour la plupart des gens, la gestion des émotions est un sujet très important dans la société actuelle. En public, nous sommes souvent contraints de refréner nos émotions de peur d’être jugé. Or ce n’est pas une solution saine, car il est très important de laisser parler ses sentiments. De savoir extérioriser ses émotions.

Les émotions positives

Le quotidien est fait de surprises et de bonnes nouvelles. Les événements positifs, si minimes soient-ils ont un réel pouvoir sur nous autres, êtres humains. Ils peuvent changer notre humeur et nous faire ressentir des émotions favorables qui décupleront nos forces mentales et même physiques :

 

  • Joie
  • Gratitude
  • Amour
  • Amusement
  • Admiration
  • Espoir
  • Fierté
  • Curiosité
  • Sérénité
  • Empathie
  • Enthousiasme
  • Détermination

 

 

Les émotions négatives

Durant les études ou dans une carrière, la surcharge de travail, le manque d’organisation et d’autonomie, des relations sociales tendues ou encore un non-alignement des valeurs peuvent être sources de stress intense.

De même, dans la sphère personnelle, certains soucis d’ordre privé peuvent causer diverses émotions négatives :

 

  • Tristesse
  • Colère
  • Agacement
  • Peur
  • Honte
  • Doute
  • Jalousie
  • Désespoir
  • Culpabilité
  • Inquiétude
  • Embarras
  • Ennui

 

Lorsqu’on ne fait pas face à ses émotions, qu’on ne laisse pas la régulation émotionnelle se faire, cela peut se répercuter à moyen-long terme sur l’équilibre énergétique et nuire à votre état de bien-être physique et mental.

Aujourd’hui de nombreux professionnels s’intéressent au contrôle des émotions grâce à des méthodes associées aux pratiques de soins-non conventionnelles. Parmi eux, les kinésiologues sont des praticiens pouvant mettre leur savoir-faire à profit pour que les débordements émotionnels n’impactent plus négativement votre bien-être.

 

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est un ensemble de techniques inspirées du Touch, du TIOC et du Braingym souvent classifiées dans les pratiques de soins non conventionnelles, abusivement appelées « médecine douce » et « thérapies alternatives ».

Inventée en 1960 par le chiropracteur George Goodheart, la kinésiologie vise à développer le bien-être physique, émotionnel et relationnel en s’intéressant au corps humain dans sa globalité. On y retrouve un grand nombre de connaissances empruntées à la « médecine traditionnelle chinoise » (méridiens d’acupuncture, différentes techniques de chiropractie…).

D’après lui, la kinésiologie est une technique non invasive permettant de détecter les déséquilibres ou dysfonctionnements émotionnels grâce à un test musculaire. Puis, d’intervenir sur la sphère psycho-corporelle pour identifier les émotions désagréables ancrées dans la mémoire du corps. Le praticien, ou la praticienne peut ainsi dénouer les blocages émotionnels qui  freinent notre épanouissement.

La kinésiologie est donc une technique permettant une meilleure maîtrise des émotions et une gestion du stress améliorée. Une approche globale et holistique menant au mieux-être et participant ainsi à un meilleur équilibre personnel.

 

Les vertus de la kinésiologie sur la gestion des émotions

Grâce à l’expertise du kinésiologue, il est possible de mieux comprendre nos émotions, mais aussi d’apprendre à les gérer pour ne plus en être victime.

Lors de chaque séance de kinésiologie, on tente des exercices, des mouvements. Le but étant d’ouvrir la porte entre le corps et l’esprit pour que chacun se connecte à sa propre intelligence émotionnelle.

Détecter les déséquilibres liés aux émotions

Le déroulement d’une séance de kinésiologie se fait en plusieurs étapes clés. Il y a d’abord une phase d’écoute et de compréhension lors de laquelle l’individu présente la raison de sa venue, ses difficultés et ses objectifs.

Le kinésiologue utilise alors un test manuel pour évaluer le tonus musculaire et détecter les blocages.

C’est ici que le professionnel peut mettre le doigt sur le déséquilibre émotionnel dont souffre la personne. A la source des maux se trouvent souvent des événements marquants, du stress post traumatique ou des émotions trop fortes refoulées.

Apprendre à évacuer les émotions

L’étape 3 consiste à procéder au rééquilibrage via des manipulations manuelles, des exercices physiques doux ou de relaxation : points d’acupressure, stimulation des points réflexes, modes oculaires, mouvements de Braingym…

C’est durant la phase d’équilibration qu’il est possible de se libérer du bagage émotionnel à la source de notre mal-être.

Enfin, à la fin des séances individuelles, un temps est consacré à l’ancrage. Ici on apprend à ne plus laisser les émotions nous submerger. Apprendre la gestion des émotions est un travail quotidien.

Le kinésiologue peut vous accompagner dans cet apprentissage grâce à plusieurs séances en cabinet jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs : savoir gérer ses émotions, ne plus avoir peur du lâcher prise, avoir confiance en vous, vaincre des phobies, atteindre son plein potentiel …

Vous avez aimé ? Partagez l’article

Plus d’actualités

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Les étapes du deuil : les comprendre pour mieux les appréhender
Quels sont les grands principes de la kinésiologie ?

Vous souhaitez que nous parlions
d’un sujet ?

Rappelez moi
+
Rappelez moi!